Mobike : le Vélib' chinois en libre-service
"Comment c'est la Chine ? [...] Ils ont tous une bicyclette pour se rendre au turbin" , chantait Pierre Perret en 1983. L'entreprise Mobike est à peine née (2016) qu'elle encaisse déjà le fruit de sa troisième levée de fonds d'un montant de 215 millions de dollars. Elle s'apprête à déployer ses vélos en partage dans les plus grandes villes de Chine, soit une flotte de 100 000 engins. La start-up a présenté ses premiers vélos jaunes ou orange à Pékin. Mais plutôt que d'être une pâle copie de nos vélos en libre-service à Paris et en régions, la valeur ajoutée de Mobike et de son modèle est avant tout la liberté de l'usager.
Les bicyclettes sont équipées d'un GPS et d'une puce électronique pour les identifier. Il suffit donc de déposer son véhicule n'importe où, l'usager suivant consulte l'application pour trouver un vélo disponible proche de lui. La course coûte 10 centimes de la demi-heure contre un euro dans nos contrées une fois la première demi-heure offerte écoulée et le vélo se déverrouille avec un smartphone. Mobike est un concept qui a été pensé par l'ancien propriétaire d'Uber en Chine. La start-up envisage d'exporter sa formule à l'international et notamment à Singapour. Mobike est présent dans neuf villes chinoises. L'entreprise a prévu des flottes de 100 000 vélos par ville en avril 2016.Tencent, Ctrip, Sequioa Capital, TPG Capital et Warburg Pincus ont investi dans Mobike.