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Achats de classe C : comment réduire les achats sauvages sur un périmètre mondial?

Publié par Camille George le

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Les solutions mises en place

Un langage commun pour faciliter la mise en place d'une procédure commune unique. "Pour que acheteurs et donneurs d'ordres sur l'ensemble du groupe parlent le même langage il fallait d'abord avoir connaissance du besoin. Nous avons mis en place une collaboration acheteurs/techniciens avec des visites d'ateliers sur sites. Ce qui a permis d'établir une classification commune facilitant la collecte des données et la consolidation de celles-ci d'abord au niveau du site puis du pays", détaille Alain Minvielle.

Une fois les achats segmentés par catégories, Saint Gobain a pu commencer un travail de massification. "Les fournitures industrielles restent pour nous la seule catégorie que nous n'arrivons pas à massifier aujourd'hui".

La sélection fournisseur- En vue de rationaliser le panel, Saint Gobain a définit un certain nombre de critères prioritaires tels que l'engagement RSE du fournisseur, la largeur de gamme proposé, son périmètre géographique et sa notoriété. "De même, les catalogues électroniques sont obligatoires chez nous, indique Alain Minvielle. Si un fournisseur n'en a pas il ne sera pas sélectionné." Enfin, l'innovation est également un critère de sélection. "Nous attendons d'un fournisseur qu'il soit capable d'améliorer ses process mais aussi de proposer des améliorations dans nos process internes."

Un outil digital collaboratif pour les appels d'offres. Grâce au collaboratif, l'appel d'offre est traité comme un projet. L'ensemble des parties prenantes est invité à participer ce qui permet de ne pas s'en tenir uniquement au prix mais bien à la valeur ajoutée du fournisseur au regard du besoin exprimé.

Soigner le déploiement des contrats - "Sans une bonne gouvernance on n'arrive pas à déployer un contrat". Saint Gobain a donc mis en place des réunions de lancement avec le fournisseur afin de définir les priorités, les objectifs de progression de CA, un calendrier de déploiement et bien sûr un plan d'actions.

Lire la suite page 3: Les points clés pour un déploiement réussi


 
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Rédactrice en chef de Daf Magazine, j’évolue dans la presse économique BtoB depuis plus de 15 ans. Ma passion ? L’économie des entreprises [...]...

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