L'opinion publique est un observateur attentif
C'est un fait de société, le débat public s'installe, les réseaux sociaux relaient et interpellent. Le citoyen veut vérifier l'information officielle et être acteur dans la vie de la Cité. Ce sont des faits réjouissants, quels qu'en soient les excès, qu'il faut intégrer positivement dans une communication.
Incontestablement l'achat public est un domaine moins sensible que d'autres pour l'opinion publique. Il est socialement plus facile de gérer des achats moins dépensiers que d'annoncer des restrictions d'emplois publics. Néanmoins il faut garder à l'esprit que l'opinion publique peut assimiler moins d'argent public dans l'achat avec une baisse de qualité ou une diminution de l'offre de services publics. Et pourtant la transformation numérique, notamment, offre la possibilité de mieux maîtriser ce risque. Le programme Action Publique 2022 pour une transformation du service public dans lequel s'insèrent les actions relatives aux achats traduit bien l'état d'esprit actuel appelant à optimiser le service rendu à la population et à saisir les opportunités offertes par la révolution numérique.
Les acheteurs publics peuvent relever ce défi en contribuant à montrer avec transparence comment l'achat public gouverné avec sobriété contribue à rendre les services attendus à la population, sans diminution de l'offre de services.
La réflexion d'avenir pour de meilleurs achats publics de l'État est importante pour les politiques publiques. Les lignes de forces sont claires :
- Pas d'économies durables sans transformation; pas de transformation impulsée sans objectifs chiffrés. Chaque ministère a construit son plan de transformation qui identifie les réformes de court et moyen terme. Et l'ensemble de ce plan est régulièrement suivi par le gouvernement à un très haut niveau dans le comité interministériel de la transformation publique.
- L'innovation est un levier important qui mérite pour l'acheteur de devenir un réflexe culturel; le résultat recherché est économique, social, environnemental.
Par
Antoine Coulondre, adjoint au directeur des achats des Achats de l'Etat (DAE)
et
Jean Bouverot,responsable du Service de l'Achat, de l'Innovation et de la Logistique du Ministère de l'Interieur (SAILMI). Chef du Service de l'Achat, des Équipements et de la Logistique de la Sécurité Intérieure (SAELSI)
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles