TDA 2018 - Fabrice Picardi (région Centre Val de Loire) veut remettre de l'humain au coeur des achats
Après une solide expérience à l'international dans la création de directions/fonctions achats, Fabrice Picardi "se réinvente" dans le secteur public en devenant directeur des achats, de la commande publique et juridique de la région Centre Val de Loire. Un pari osé qui porte déjà ses fruits.
Je m'abonne"Je voulais me réinventer et faire autre chose que des purs 'savings' ou générer du 'cash". Je souhaitais revenir vers plus de production et d'opérationnel tout en donnant un sens humain plus fort à mon métier". Après un parcours international de plus de 20 ans dans les achats "best in class" dans des secteurs en pleine croissance comme l'automobile ou l'IT (AlliedSignal/Honeywell, Business Objectifs/SAP ou encore Nexans ), Fabrice Picardi s'est lancé un nouveau défi de taille à l'approche de la cinquantaine. Il effectue le grand saut du privé au public en devenant ainsi dès janvier 2017 directeur des achats, de la commande publique, & juridique de la région Centre-Val de Loire.
"Mon pedigree c'est plutôt la création de la fonction achats", confesse-t-il. Ainsi, chez Nexans, il crée une fonction achats groupe pour 90 sites industriels avec un périmètre initial d'1,5 milliard d'achats au niveau mondial. Même scénario chez AlliedSignal/Honeywell pour qui il crée la fonction achats,services généraux et immobilier avec un portefeuille de 100 millions d'euros.
Lire la suite en page 2: "Positionner les achats en mode projet et création de valeur"
"Mais aujourd'hui, mon travail est d'assurer la qualité du service rendu, une forme de bien-être au citoyen, à l'usager, grâce aux services délivrés par la Région au travers de ses fournisseurs, poursuit-il. Cela prend plus de sens lorsque vous vous battez pour que des lycéens aient des aliments bio dans leurs assiettes à la cantine ou leur car scolaire a l'heure".
Si la Région s'est dotée d'une direction achats en 2011, le chantier semble encore titanesque. Fabrice Picardi a pour ambition de positionner les achats en mode projet et création de valeur."Il ne s'agira pas seulement de faire des optimisations budgétaires mais surtout d'obtenir des résultats sur coûts historiques connus du cycle de vie entier d'un achat. Il faudra inventer comment les directions achats vont intervenir au-delà des périmètres classiques de dépenses de fonctionnement ou d'investissement en étant partie prenante de projet politique d'envergure comme d'acheter responsable et durable", détaille le directeur des achats. "Je souhaite créer de la valeur avec les directions opérationnelles pour qu'ils y viennent naturellement avec le temps y tirer la compétence achats et passer ainsi d'une méthode "push" à une méthode "pull' ". Une tâche d'autant plus ardue avec les transferts de compétences de l'Etat aux régions comme celle des transports.
Mais Fabrice Picardi a une autre casquette. Il est ainsi directeur général du GIP Approlys Centr'Achats, nouvelle centrale d'ingénierie achats issue de la fusion en décembre dernier d'Approlys et Centr'Achats. Il s'agit de la plus grosse et toute nouvelle centrale d'achats régionale qui compte aujourd'hui 6 départements et une région. Et les résultats sont là : "Au bout d'un an, nous comptons 725 collectivités territoriales pour lesquelles nous avons passé plus de 32 marchés pour un budget d'environ 250 à 300 millions d'euros sur la durée des marchés. Et pour une structure qui coûte à peine 500 000 euros, nous affichons un gain de près de 5 millions d'euros nets par an", se félicite-il.
Région Centre Val de Loire
Activité: Collectivité territoriale
Effectif achats (hors marché) : une dizaine de personnes
Volume d'achats : entre 200 millions d'euros et 700 M€, selon les projets