Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

L'open data, levier de modernisation de la commande publique

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
L'open data, levier de modernisation de la commande publique

Je m'abonne
  • Imprimer

Vers un référentiel national

Le format pivot de données élaboré doit être érigé en référentiel national. Ce travail est conduit en concertation entre la direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers et la mission Etalab du SGMAP, chargée de la promotion de l'ouverture des données publiques. " Le format pivot se décompose en rubriques détaillant les données collectées et les formats associés relatifs aux caractéristiques de l'acheteur public, de l'opérateur économique, aux conditions d'exécution financières du marché... ", précise Céline Faivre. On peut aisément imaginer que la fédération des données collectées via les profils d'acheteurs puisse préfigurer un nouveau mode de recensement économique de la commande publique.

Un terreau collaboratif associant acteurs publics et privés

" La réussite d'un tel projet réside en notre capacité collective à industrialiser la collecte, le recensement et la fédération des données essentielles de marchés publics de l'ensemble des acheteurs publics français. Vaste de chantier. Aussi, l'exhaustivité et la fiabilité des données sont essentielles si nous souhaitons pouvoir générer des analyses pertinentes, agir durablement sur nos pratiques d'achats, faire évoluer nos critères d'attribution, mais également susciter la création de services à valeur ajoutée par des entreprises de services numériques ", expose Céline Faivre Le travail produit lors du Barcamp est très précieux, car il a permis de tracer la trajectoire des quatre chantiers identifiés comme prioritaires. Chacun des chantiers montre la nécessité de travailler différemment et d'associer des acteurs d'horizons différents. La visualisation de l'écosystème de la commande publique est en cela très intéressant !

Grâce à l'ouverture des données, organismes privés, publics et associations seraient-ils amenés à travailler main dans la main ? " Oui, affirme Marie-Joëlle Thenoz (Wavestone), une telle démarche implique de la coconstruction, un dialogue entre la société civile et le secteur public pour transformer ensemble l'action publique ".

 
Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page