Innovation et achats publics, une équation à résoudre
Le sourcing, un élément central
Pour en tirer parti, les acheteurs publics doivent impulser un changement de pratiques. Leur premier défi ? Détecter l'innovation. "Les acteurs publics doivent organiser le sourcing et créer les conditions d'un dialogue permanent avec les opérateurs économiques afin d'appréhender au mieux l'offre existante, assure Céline Faivre. C'est notre mobilisation collective qui fera bouger les lignes." Cette démarche proactive implique de s'intégrer dans les réseaux où est portée l'innovation. C'est ce qui est appliqué au sein du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah), connecté à l'écosystème des acteurs innovants en santé et nouvelles technologies : le cluster Silver Valley, le pôle de compétitivité Medicen, le gérontopôle Gerond'IF, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, mais aussi, au niveau européen, la plateforme "Innovation Santé Autonomie". "Le sourcing prend du temps, car il faut ratisser large pour ne rien rater", relate Dominique Legouge, directeur général du Resah.
En complément, il faut faire connaître ses besoins. "La compréhension de nos besoins est une étape importante pour permettre aux PME d'y répondre", analyse Céline Faivre. Pour les plus petites structures, qui n'ont pas la surface pour rechercher l'innovation ou disposer d'une expertise en interne, le recours à des groupes d'achats ou des centrales, qu'elles soient généralistes comme l'Ugap, régionales ou sectorielles, s'imposent.
Des modalités juridiques ouvertes
Une fois les innovations identifiées, les acheteurs publics disposent de différentes modalités juridiques pour acquérir les solutions innovantes dans le cadre de la réglementation. "Les procédures juridiques actuelles sont adaptées aux problématiques de l'innovation", estime Dominique Legouge. Les acheteurs peuvent passer par la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel. Dans ce cas, il s'agit de "bien définir ses besoins et les critères qui favorisent l'innovation, comme la performance attendue ou la singularité de la solution", insiste Céline Faivre.
Le chiffre : 200 milliards d'euros
Pesant près de 200 milliards d'euros, la commande publique (marchés publics des collectivités territoriales, de l'État, des entreprises publiques et des concessions) représentait 10 % du PIB en 2014. Selon le ministère de l'Économie et des Finances, si les titulaires de marchés publics sont à 99 % des PME, moteurs de l'innovation, elles ne captent que 33 % de la valeur de ces marché
Lire la suite page 3 - Une procédure précommerciale
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles