Des acheteurs de plus en plus pro
La montée en compétence s'est opérée par le biais de formations internes ou de recrutements externes. Les formations spécifiques à l'achat public existent au niveau de l'État : la direction des achats de l'État (DAE), en collaboration avec l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), propose un parcours de formation spécifique pour les acheteurs de l'État. "Les formations que nous proposons permettent de passer des niveaux ou bien de valider des compétences grâce à des modules sur des sujets comme la négociation, le sourcing, ou un cursus de professionnalisation de manager achats", explique Michel Grévoul, directeur des achats de l'État. Mais ces formations ne sont pas légion au niveau des collectivités territoriales. "Des modules commencent à exister, j'en ai d'ailleurs profité, indique Bruno Koebel, chef du service des achats et de la commande publique de Strasbourg Eurométropole. Mais on a encore des difficultés à trouver des profils d'acheteurs et pas uniquement des juristes marché."
Ainsi, une part non négligeable des acheteurs vient de l'extérieur. "Le secteur est en forte demande et on constate que de plus en plus d'acheteurs du privé se tournent vers le public", indique Wilfried Boudas, directeur achats de l'Ugap. Au niveau de la DAE, par exemple, la proportion de fonctionnaires et de contractuels (donc venus du privé) est de deux tiers/un tiers, ce qui n'est pas rien. "Cela répond à notre besoin de plus en plus important d'avoir des spécialistes par domaine d'achats", détaille Michel Grévoul.
Lire la suite en page 5: Se libérer du carcan du formalisme, utiliser la procédure autrement et en page 6: Interview de Michel Grévoul: "La DAE travaille à faire connaître et reconnaître le métier d'acheteur public"
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles