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" L'acheteur devient une clé de voûte dans la conduite des politiques publiques "

Publié par Anne-Sophie David le
' L'acheteur devient une clé de voûte dans la conduite des politiques publiques '

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La fonction d'acheteur est-elle devenue stratégique dans le secteur public ?

Si la fonction achats tend à se développer dans le secteur public, c'est en raison de son attractivité et non pour un quelconque désamour envers le secteur privé. De cette manière, la fonction devient stratégique et remonte dans les organigrammes, à des niveaux de plus en plus proches des instances décisionnaires, et cette dynamique attire les talents qui commencent à être recherchés activement par les collectivités.

Mais il ne faut pas occulter la question de la rémunération. Si les profils seniors avec expérience peinent à rentrer dans les grilles, pour les autres, en revanche, ce secteur permet d'ajouter des compétences " achats " à leur palette, ainsi que d'autres, plus spécifiques, se rapportant aux sujets de transformation organisationnelle en passe d'être opérés.

Que peut apporter un acheteur issu du privé au secteur public ?

Si on considère que la plupart des entités publiques abordaient essentiellement leurs marchés sous l'angle de la sécurisation juridique et que le recours à la négociation demeurait bien souvent limité, il devient alors évident que l'acheteur issu du privé peut leur apporter énormément : mise en place de politiques d'achat, connaissance des marchés fournisseurs, maîtrise des inducteurs de coût de chaque segment d'achat, aptitude à définir des stratégies d'achat, pratique de la négociation... Autant d'éléments qui, sous réserve d'un bon diagnostic initial (cartographie, pratiques achats..) et de leur application dans le respect du cadre réglementaire, peuvent permettre d'obtenir des résultats à court et moyen terme.

Par ailleurs, dans un certain nombre d'entreprises privées mâtures, on reconnait à l'acheteur le rôle de coordinateur et d'animateur de la relation prescripteurs/ fournisseurs. Tout n'est pas parfait mais là ou l'acheteur a su apporter une valeur ajoutée, il lui sera ensuite confié un rôle en interne. Cette expérience et ces pratiques de gestion de la relation fournisseurs ont pleinement leur place au sein des entités publiques, y compris sur les segments d'achats réservés jusqu'alors à des spécialistes techniques. Mais, comme dans le cas des entreprises privées, la valeur ajoutée créée facilitera son implication dans les relations prescripteurs / fournisseurs existantes.

 
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