Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

" L'acheteur devient une clé de voûte dans la conduite des politiques publiques "

Publié par Anne-Sophie David le
' L'acheteur devient une clé de voûte dans la conduite des politiques publiques '

Je m'abonne
  • Imprimer

Le déploiement de la fonction achats au sein des collectivités ou des organismes publics doit être mené en cohérence avec les enjeux et les moyens disponibles.

Au sein du secteur public, les premiers segments d'achats confiés à des acheteurs métiers, sont ceux pour lesquels la mise en place de leviers achats est réputée la plus facile comme les frais généraux ou les fournitures. En effet, s'agissant de l'émergence d'une fonction, il peut s'avérer utile que l'acheteur fasse ses preuves aux yeux des autres services sur ces familles d'achats associées généralement à des enjeux relatifs.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les véritables enjeux financiers du secteur public se situent ailleurs : au niveau des opérations et des investissements. C'est en impliquant l'acheteur sur ces dépenses qui demeurent, que sa valeur ajoutée pourra pleinement être mesurée. Mais ces dépenses sont bien souvent la chasse gardée des directions techniques.

Pour les acheteurs issus du privé, cette ouverture des organismes publics représente un élargissement notable de leur champ de compétences. En effet, ces entités, souvent vierges de toute approche achat, constituent un terrain favorable à la mise en place de bonnes pratiques et à la réalisation d'économies sur la plupart des segments d'achats. L'acheteur disposant d'une expérience acquise dans le privé peut y trouver une opportunité de valoriser son savoir-faire en le mettant au service de la communauté et par extension, de l'usager. L'acheteur apporte, entre autres, une dimension qui n'est pas toujours correctement appréhendée par les services techniques ou les prescripteurs : la connaissance et le bon recours au marché, et ce, même dans un contexte d'application du code des marchés publics qui cadre, dans ce cas, avec rigueur les échanges avec les fournisseurs.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page