Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Un “service achats” plutôt qu'une “agence des achats” pour l'État

Publié par Florent MAILLET le

La nouvelle structure, qui devrait voir le jour dans quelques semaines, n'inaugurera pas le nouveau statut d'agence de service public, “ce qui ne change rien à sa mission”, selon Bercy.

Je m'abonne
  • Imprimer

Toujours en gestation, la future “Agence des achats de l'État” change déjà d'appellation. « Finalement, il s'agira d'un service des achats de l'État, avec un statut de service à compétence nationale », explique Jean-Baptiste Hy, directeur de l'Agence centrale des achats du ministère de l'Économie et des Finances, socle de la future entité. À l'origine, cette structure achats, qui aura vocation à mutualiser l'ensemble des achats courants de l'État (15 milliards d'euros) devait inaugurer un statut inédit d'agence de service public, qui permettrait notamment d'imposer juridiquement la mutualisation des marchés publics.

« Le ministère a estimé que le statut de service à compétence nationale, déjà existant, était tout aussi adapté », explique Jean-Baptiste Hy, qui souligne que cela « ne change rien aux compétences qui seront attribuées à ce nouveau service ».

 

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page