Un éclairage urbain autonome et connecté avec Carré Products
En reliant ses solutions d'éclairage autonomes au réseau Sigfox, Carré Products propose aux collectivités un éclairage urbain économe dont la consommation s'adapte en fonction de son environnement.
Je m'abonneLa société Carré Products, qui propose depuis 2012 des solutions d'éclairage urbain autonomes à énergie solaire, a développé des candélabres connectés au réseau Sigfox, réseau mondial dédié à l'Internet des objets qui optimise leur fonctionnement. En effet, grâce à cette connectivité, les solutions d'éclairage remontent des informations qui permettent d'adapter leurs paramètres en fonction de leur environnement.
"L'état de la batterie, la lumière captée par le panneau, le réglage de l'intensité lumineuse point par point, la détection de présence sont des exemples d'usages que nous pouvons relever à distance grâce au réseau sécurisé Sigfox. Nos premiers candélabres bénéficiant de cette technologie sont posés depuis le printemps dernier", détaille Olivier Carré, président fondateur du groupe Carré.
Partout où le réseau Sigfox est disponible, les solutions d'éclairage de Carré Products y sont reliées. Cette offre de connectivité rend les candélabres encore plus autonomes: "Très peu consommatrice d'énergie, l'offre de connectivité Sigfox est simple à intégrer. Elle permet de remontrer les données voulues et modifier les paramètres du candélabre à distance", souligne Olivier Carré.
Un marché de l'éclairage public en pleine mutation
Avec l'apparition des solutions led et des éclairages autonomes, fonctionnant avec l'énergie solaire, le marché de l'éclairage urbain est en pleine mutation. Dans ce contexte, Carré Products cherche à s'imposer avec des produits durables et "made in France": "Nos candélabres, nos lampadaires et nos bornes autonomes, conçus et fabriqués dans notre centre technique proche de Gaillac, n'ont pas besoin de maintenance pendant 12 ans", met en avant Olivier Carré.
Désireuse de s'imposer sur un marché de l'éclairage autonome qui connaît une croissance moyenne de 20% par an depuis le début des années 2000, l'entreprise ambitionne de "produire et vendre en moyenne 20000 points lumineux par an à travers le monde d'ici 2020", selon son dirigeant.
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