La carte d'achat poursuit son implantation dans le secteur public
Cent trente cinq entités publiques utilisaient ce mode de transaction en 2007, contre 91 un an auparavant. Un guide à destination des pouvoirs publics vient par ailleurs de paraître.
Je m'abonneLes entités publiques adoptent peu à peu la carte d'achat, même si certains secteurs sont à la traîne. C'est le constat dressé lors d'une conférence organisée par l'Association des professionnels européens de la carte d'achat (Apeca). La Direction générale de la comptabilité publique (DGCP) a livré les chiffres de son enquête annuelle sur l'utilisation de ce mode de paiement. Le nombre d'entités utilisatrices a progressé : elles étaient 135 en 2007 (dont 65 collectivités locales), contre 91 un an auparavant. Un bilan jugé "encourageant", même si le chiffre reste modeste au vu du potentiel de développement. Les Offices HLM restent, par exemple, réticents à l'utilisation de la carte, a relevé Bruno Jabard (DGCP). Le fournisseur American express a par ailleurs annoncé la création d'un index des dépenses de la carte d'achat, analysant son utilisation par familles d'achat. Les fournitures de bureau (42%) représentent toujours la grande majorité des transactions, devant la gestion des déchets (26%), la reprographie (14%), les produits alimentaires (7%). Les services d'entretien des bâtiments (3%) et les dépenses de librairie, location de voiture, et instruments et équipements de laboratoires (tous 1%) complètent le panorama.
Autres données chiffrées traduisant l'essor de l'utilisation de la carte d'achat, le nombre de transaction a bondi entre 2006 et 2007 (de 24 662 à 96 653), tandis que le chiffre d'affaires réalisé avec la carte a également quadruplé : 31,4 millions d'euros en 2007, contre 7,3 millions en 2006. Quant au panier moyen, il est passé de 296 € (2006) à plus de 325 € (2007).
Autre nouveauté, l'Apeca a annoncé la parution du quatrième guide sur “La carte d'achat dans le secteur public : outils et méthodes”, réalisé par la commission secteur public, animée par la directrice adjointe des achats de la Réunion des musées nationaux, Estelle Cordier (photo).
Plus d'information : vous pouvez télécharger le guide "outils et méthodes" de la carte d'achat sur le site de l'Apeca.