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Les comportements de paiement inter-entreprises se durcissent en France

Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
Les comportements de paiement inter-entreprises se durcissent en France

Ils ne sont guère reluisants, les résultats du deuxième indicateur trimestriel des retards de paiement de 120 entreprises plus grands donneurs d'ordre en France publiés ce matin par la Médiation Inter-entreprises. En un an, les retards de paiement ont augmenté de 11,7%.

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Les retards de paiement représentent 3,874 milliards d'euros à fin juillet 2015*, soit +11,7% par rapport à juillet 2014. Ces résultats, qui "soulignent la forte dégradation par rapport à l'année dernière, témoignent d'un léger mieux par rapport à l'indicateur de juin", a commenté Pierre Pelouzet, Médiateur national des relations inter-entreprises. "Les efforts doivent donc impérativement être accentués pour ne pas étouffer la reprise."

Le Médiateur rappelle que "le respect des délais de paiement n'est pas seulement un gage d'équilibre financier, mais aussi un enjeu majeur de fluidité des transactions commerciales, de compétitivité des acteurs économiques et de création d'emplois". Et d'inviter "Les entreprises à venir travailler avec la Médiation Inter-entreprises et Altares, pour connaître individuellement leurs retards de paiement et surtout travailler sur des plans d'action correctifs."

"Le dépassement de la date de facture a parfois une cause d'ordre technique ou structurel, de type litige commercial ou conformité data, mais la recherche de l'optimisation du cash ne peut être écartée", commente la Médiation. "L'allongement des délais de paiement demeure trop souvent la seule alternative retenue pour améliorer son Besoin en Fonds de Roulement."

Le crédit fournisseur pèse déjà 635 milliards d'euros

Depuis un an, les comportements de paiement inter-entreprises se durcissent en France. Les analyses, par Altares, des balances âgées des entreprises portant sur plus de 211 millions de factures le vérifient en permanence ; les retards de paiement sont actuellement au plus haut depuis dix ans. Les fournisseurs et sous-traitants sont réglés avec un retard moyen de 13,6 jours par leurs clients privés et publics. "Près d'un acteur sur trois (31%) décale le paiement de ses factures d'au moins 15 jours", analyse Thierry Millon, directeur des études d'Altares.

La pratique n'est pas exclusive; les TPE comme les grandes structures alimentent le crédit fournisseur qui pèse déjà 635 milliards d'euros, soit près du tiers du PIB de la France.

Les indicateurs les plus marquants:

- Le retard de règlement moyen des 120 entreprises grands donneurs d'ordre s'établit à fin juillet 2015 à 13,5 jours contre 11,8 jours un an plus tôt. La situation a néanmoins tendance à se stabiliser depuis le printemps, après que le plafond des 14 jours a été franchi en début d'année 2015.

- Près d'une grande entreprise sur deux (48,7%) reporte ses paiements d'au moins 15 jours. C'est très au-dessus de la moyenne (31%). Toutefois, ces retards sont essentiellement concentrés sur une période de 15 à 20 jours, tandis que sur l'ensemble des structures françaises, les décalages peuvent dépasser 30 jours (8% des entreprises).

- Retombé juste sous la barre des 4Mds lors du baromètre précèdent, après un pic à 4,163 Md€ en janvier, le montant des retards des 120 donneurs d'ordre considérés représente encore 3,874 Md€. Ce chiffre est lourd et demeure supérieur de 400 M€ à celui calculé en juillet 2014.

*Méthodologie

Grâce à l'analyse des balances âgées des entreprises portant sur 211 millions de factures, Altares connaît précisément le comportement de paiement des clients privés et publics vis-à-vis de leurs fournisseurs et suit en permanence le montant des règlements effectués au-delà du délai contractuel. Ces données sont bien sûr confidentielles, mais il est possible d'en tirer, notamment, un indicateur consolidé sur le comportement de paiement de 120 plus grandes entreprises grands donneurs d'ordre en France. Ce chiffre cumulé, de 3.874 Mds d'€ à fin juillet 2015, sera réactualisé tous les trimestres et pourrait être affiné par secteur d'activité.


 
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