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[Trophées] Stéphane Faustin-Leybach (NAOS marque Bioderma), les achats au service de l'environnement

Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le
[Trophées] Stéphane Faustin-Leybach (NAOS marque Bioderma), les achats au service de l'environnement

Le directeur achats du groupe NAOS, Stéphane Faustin-Leybach transforme son métier en faveur des enjeux environnementaux. Une transformation qu'il mène avec son équipe à travers de nombreux projets, jusqu'à un programme de neutralité carbone.

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Stéphane-Faustin Leybach a choisi son camp : celui de l'environnement. "Le plus important pour moi est de concilier économie et écologie, de produire mieux en réduisant notre impact sur la planète", explique-t-il. Une vocation qui s'est déclarée chez Léa Nature, entreprise à mission et engagée. Depuis, Stéphane-Faustin Leybach s'attèle à mener la transition environnementale du métier achat, persuadé que cette fonction peut agir sur cette problématique de société. "Des études ont montré que la majorité des leviers d'optimisation carbone se situent au sein de la supply chain étendue", rapporte-t-il.

Ainsi, au sein du groupe NAOS (marques Bioderma, Institut Esthederm, Etat Pur), qu'il a rejoint il y a 17 ans et duquel il est directeur des achats groupe depuis plus de 7 ans, Stéphane-Faustin Leybach a mis en place une politique achats où les enjeux environnementaux sont au même niveau que les enjeux économiques. Ce qui se traduit par différentes actions concrètes, comme favoriser les chaînes courtes. "Nous avons relocalisé des achats effectués à l'étranger et sourçons localement. Cela permet de recréer des filières locales, de favoriser les emplois locaux, tout en améliorant notre empreinte environnementale", explique-t-il.

Il a aussi engagé la réalisation d'un nouvel entrepôt central de stockage relocalisé au port de Fos-sur-Mer, afin de réduire les transports en camion. Ce centre de stockage a été conçu en autosuffisance énergétique de dernière génération doté de 33 000m² de photovoltaïques. "On produira quatre fois plus d'électricité que ce que l'on consommera", précise-t-il. Stéphane Faustin-Leybach et ses équipes mènent également des actions d'écoconception avec les fournisseurs, la transition écologique du parc de véhicules, etc.

Ces projets concrets ont permis de créer une certaine émulation environnementale auprès des autres collaborateurs de NAOS. Une dimension importante pour Stéphane Faustin-Leybach qui est bien conscient que, même si des leviers d'optimisation se situent dans son scope achats, il est important de cultiver une impulsion plus large encore. C'est pourquoi, avec ses équipes, il rédige actuellement un scénario de neutralité carbone, pour lequel il devra embarquer toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur de NAOS.

Pour soutenir la cause environnementale, Stéphane Faustin-Leybach souhaite faire preuve d'exemplarité et continue ses projets achats en faveur de la planète, qui génèrent même des économies. Il pilote par exemple un programme de fabrication des flacons directement dans les usines, permettant de supprimer les transports en camion. Avec son groupement d'acheteurs du Cosmed (association professionnelle de la filière cosmétique en France), il contribue à un consortium dans le Sud ayant pour objectif de sourcer mondialement des alternatives au plastique. "En sourçant ensemble, nous agissons concrètement sur tout l'écosystème de la filière cosmétique", avance-t-il.

Cet hyperactif également passionné de bricolage, de sport et de moto, a besoin de lancer de nouveaux projets chaque année. "Mon métier est à l'image de ma vie : les achats sont formidables car on peut toucher à tout. Je vis mon métier comme une passion", conclut-il.

Pour découvrir les portraits des neuf autres nominés, cliquer sur les liens suivants:

Qui sera élu Décideur Achats de l'année 2021 ?


Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl

Eric Bouret, directeur achats de Bouygues Construction

Emeline Gasiglia, diretrice des achats du Groupe Seb

Stanislas Landry, directeur des achats groupe EDF

Jean-Michel Mardelle, directeur filières et achats de Fleury-Michon

Hélène Paul, CPO de Michelin

Max Rossigneux, directeur des achats de la Monnaie de Paris

Nathalie Saint-Martin, Purchasing Vice President Faurecia Group

Pierre Villeneuve, directeur régional des achats de la PFRA de Bretagne


 
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