Ces directions achats qui misent sur les self booking tools
Jérôme Bonnepart, Arkema: "Nous bénéficions d'une réelle consolidation des dépenses travel"
Réduire en trois ans le coût moyen des billets d'avion de l'ordre de 20% sur les vols domestiques, et de 25% sur l'international: autant de gains dont peut se réjouir le groupe de chimie Arkema, et ce en déployant depuis 2011 une agence de voyages unique, à savoir Egencia, offrant un modèle intégré on line/off line. "Ces résultats sont en grande partie dus au recours à l'outil de réservation en ligne de l'agence, qui favorise une réelle consolidation des dépenses travel et un respect de notre politique voyage à 95%: choix du meilleur prix à confort égal et de billets à contraintes ou semi-flexibles sur la France et l'Europe, réservations des compagnies et hôtels aux tarifs négociés, adoption des bonnes classes de voyage, respect des seuils tarifaires pour l'hôtel et la location courte durée, etc.", indique Jérôme Bonnepart, travel manager chez Arkema.
Last but not least, Arkema bénéficie, depuis 2014, de l'application mobile Tripnavigator, d'Egencia, avec laquelle les voyageurs consultent leurs réservations à distance, sont en relation permanente avec le service clients, bookent en direct leurs hôtels, etc. Fort d'un tel succès, le groupe poursuit le déploiement de l'outil partout dans le monde et dans l'ensemble de ses filiales, afin que tous les salariés du groupe puissent s'y connecter d'ici juin 2017. "Bien entendu, l'atteinte d'un tel objectif dépendra de la maturité de chacune de nos filiales pays dans la conduite de leur politique voyage et de notre capacité à les accompagner", conclut l'intéressé.
Florence Couvida, Ugap: "L'outil offre un workflow centralisé et automatisé à nos clients publics"
Proposer à de nombreux clients publics une nouvelle offre "clés en main" de gestion des déplacements pro incluant la réservation on line: c'est le parti adopté par l'Ugap, centrale d'achats publics, qui a lancé en 2014 son premier marché centralisé en la matière, d'un montant de 250 millions d'euros. "Grande gagnante de l'appel d'offres, l'agence Avexia Voyage s'est adossée au SBT de KDS, ainsi qu'à un outil de gestion d'ordres de mission et d'états de frais, afin de proposer tous les services agrégés du voyage d'affaires à partir d'une seule plateforme", indique Florence Couvida, responsable offre voyages à l'Ugap.
De quoi révolutionner les process de gestion de nombreux acteurs publics, "ne serait-ce qu'en leur offrant un workflow centralisé et automatisé en matière de déplacements pro". Preuve du succès de la solution: chaque mois, elle suscite de nouveaux adeptes parmi les acteurs publics, rejoignant, ainsi, les entités déjà bénéficiaires d'un tel marché, à l'instar du ministère des Affaires étrangères.
>> Découvrez d'autres retours d'expérience en page 3.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles