Ces directions achats qui misent sur les self booking tools
Pierre Prouvost, Maisons du Monde: "Booster l'adoption de notre SBT grâce à la conduite du changement"
Chez Maisons du Monde, enseigne de mobilier et d'accessoires de décoration, le recours à un SBT - effectif depuis fin 2013 - s'est imposé comme un passage obligé. En effet, pour consolider le développement fulgurant de cette ETI de près de 5000 collaborateurs, "il fallait structurer, plus encore, nos process internes, notamment le pilotage de nos dépenses travel, en hausse de 25% par an en termes de transaction", indique Pierre Prouvost, senior purchaser.
Pour remettre au goût du jour une telle organisation - à savoir, deux chargés de voyages en interne gérant au fil de l'eau les réservations en mode off line -, non seulement la société décide d'externaliser la gestion du poste travel à une agence de voyages, en l'occurrence Egencia, mais elle s'appuie, dans la foulée, sur son outil de réservation en ligne pour booster le respect de la politique voyage. Une véritable révolution en interne! "La principale difficulté du projet résidait dans la conduite du changement, c'est pourquoi nous avons déployé des actions de communication et de formation pour susciter l'adhésion des collaborateurs incités à prendre en charge leurs propres réservations en faisant preuve de plus d'autonomie et de responsabilité."
Un pari réussi, avec un taux d'adoption caracolant à 75%! Et des délais d'anticipation, notamment, réduits de quinze à dix jours, propres à générer des économies substantielles.
Michel Roncka, RTE France: "Notre objectif: booster le taux d'adoption on line sur les dépenses hôtelières"
C'est en se dotant d'une stratégie propre dédiée aux déplacements pro que RTE, filiale d'EDF, a décidé de recourir, depuis 2014, à un outil de réservation en ligne. À la suite du lancement d'un appel d'offres, la structure opte pour la solution AETM d'Amadeus, déployée depuis février 2015. "Interfacé à la plateforme de notre agence, l'outil nous offre une visibilité sur l'ensemble des dépenses voyages, et ce en favorisant homogénéisation et centralisation en un point unique des process de réservation", indique Michel Roncka, travel manager chez RTE France, en rappelant que "le taux d'adoption équivaut, aujourd'hui, à 90% sur l'aérien, 80% sur le train et 60% pour la location courte durée".
Seul bémol, l'hôtellerie, qui reste la chasse gardée de l'agence de voyages, le SBT n'étant pas en mesure de couvrir une offre suffisamment exhaustive. "C'est pourquoi notre gros chantier, pour 2016, est d'intégrer à notre outil de réservation en ligne une plateforme de réservation hôtelière afin de bénéficier d'une offre hétérogène dans un marché par nature très éclaté."
Pour aller plus loin, consultez l'article "Les SBT à l'assaut de l'open booking!"
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