Les normes antipollution chamboulent le marché des véhicules utilitaires
Les constructeurs étrangers ont eux aussi travaillé leurs motorisations : Ford avec son Courier 1.6 et Volkswagen avec son Caddy descendent à 4 l/100 km. Attention cependant au moment du choix, car tous les modèles d'une même gamme ne réalisent pas de telles performances. Celles-ci nécessitent le recours à la microhybridation, autrement dit au système de "stop & start", qui n'équipe pas encore toutes les versions.
Autre tendance récente : les motorisations essence, jusqu'alors bannies, commencent à se faire une place dans l'offre des constructeurs. Leur rendement est excellent grâce à une nouvelle génération de blocs-moteurs de petites tailles (downsizing), qui émettent moins de particules que les diesels, et leur prix d'achat est plus avantageux. Chez Mercedes, le Citan affiche 6,1 l/100 km, et chez Ford, le Transit Courier, avec un moteur de 1.0 l, ne consomme que 5,4 l.
La bicarburation essence / méthane
Enfin, il existe une offre de motorisation alternative, encore plus écologiques mais aussi plus contraignantes. Elle repose sur la bicarburation essence / éthane grâce au GNV (gaz naturel véhicule). Elle figure aux catalogues de VW avec le Caddy, d'Opel avec le Combo et surtout de Fiat, qui la décline sur le Fiorano, le Doblò cargo et même sur le grand fourgon Ducato.
La consommation est basse (4,4 l pour le Fiorino) et l'autonomie satisfaisante (625 à 960 km). Encore faut-il connaître les rares stations-service à proposer du GNV. En l'état actuel du réseau, cette solution est réservée de facto aux flottes captives. Cliquez ici pour continuer la lecture sur la page suivante.
ZOOM : Optimiser le TCO de sa flotte de VUL
Pour réduire les coûts d'une flotte d'utilitaires, les entreprises peuvent faire appel aux services d'un spécialiste en optimisation. Chez Cosma experts, on estime que l'intervention sur une flotte d'utilitaires peut être rentable dès 40 à 50 véhicules. " Nous réalisons un audit puis nous bâtissons un cahier des charges que nous envoyons aux loueurs et aux constructeurs. Ensuite, nous sommes en mesure de proposer différents scénarios aux clients ", explique Jean-Jacques Buire, expert flotte automobile.
L'optimisation passe souvent par le recours à un seul constructeur pour augmenter les volumes. Autre levier : analyser les usages pour définir un cahier des charges commun à toute l'entreprise. " Chez un de nos clients, chaque magasin avait son propre cahier des charges, évoque Jean-Jacques Buire. Nous avons défini trois types de fourgons standards. Dans un de ces trois cas, il n'a plus été nécessaire de recourir à une transformation du véhicule mais simplement aux équipements proposés par le constructeur. " Enfin, attention à bien analyser le roulage pour respecter les kilométrages prévus dans les contrats de location et les adapter. " Il vaut mieux faire un avenant avant la restitution si l'on doit effectuer des kilomètres supplémentaires ", avertit Jean-Jacques Buire.
D'autant que les contrats sont aujourd'hui plus flexibles (révision par avenant, matrice de roulage intégrant des dépassements kilométriques...). Enfin, attention aux frais de restitution, les utilitaires étant souvent mis à rude épreuve. Mieux vaut, en effet, faire réparer par un carrossier des rayures même anodines que de se voir facturer par son loueur une remise en état de la carrosserie au prix fort.
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