Recherche

Les 50 Décideurs achats les plus influents 2017 - secteur banque / assurance

Publié par Aude Guesnon le

Découvrez les portraits des 6 décideurs achats sélectionnés par la rédaction dans le secteur de la banque et des assurances.

Je m'abonne
  • Imprimer

Sylvie Robin-Romet, directrice achats du groupe Crédit Agricole

Âge : 58 ans

Équipe managée : 160 collaborateurs

Vie associative : membre du conseil d'administration du CNA, membre de "100 000 entrepreneurs", membre du RCPM (Rowing Club Port-Marly)

De directrice de la centrale d'achats d'Eurodisney à patronne des achats du Crédit Agricole : le parcours de Sylvie Robin-Romet est tout sauf linéaire ! Parmi les étapes phares de sa carrière : son embauche en 2000 comme directrice du marché de la maison et de la papeterie au Printemps, sa nomination quatre ans après comme présidente de Kadeos (où elle a contribué au développement de la carte cadeau) ou encore son entrée en 2007 au sein d'Accor Services en tant que DG Accentiv/Kadeos. En 2008, cette diplômée de l'ESLSCA, de la London Chamber of Commerce and Industry, a rejoint le Crédit Agricole en tant que directrice générale adjointe en charge des activités France du Crédit Agricole Consumer Finance, filiale de la banque. En 2013, elle a été nommée directrice des achats pour le groupe. Son objectif en 2017 : professionnaliser au sein de Crédit Agricole la ligne métier achats responsables, qu'elle a mise en place l'an dernier, afin qu'elle soit au service de la transformation des filiales du groupe.

Jean-Louis Marlier, CPO de BNP Paribas

Âge : 51 ans

Équipe managée : 500 personnes

Fait marquant : l'aventure humaine et les projets de création réalisés en équipe, dénominateur commun de tous les postes qu'il a occupés en 25 ans de carrière chez BNP Paribas

Ingénieur télécoms, Jean-Louis Marlier est resté fidèle à BNP puis BNP Paribas tout au long de sa carrière. Après avoir fait ses premières armes de manager en tant que responsable informatique BNP à Francfort, il a intégré en 1994 l'inspection générale de la banque. Cinq ans plus tard, il a été responsable de la coordination, au sein de l'état-major du groupe, de la banque de financement et d'investissement. Il y a planché notamment sur le projet de rapprochement de BNP avec Paribas et Société Générale, avant d'être promu, l'année suivante, responsable finance du pôle "Investment solutions". Dès lors, il a gravi toujours plus d'échelons en occupant le poste de chief operating officer du pôle finance développement, puis responsable adjoint de la fonction immobilière. Responsable des achats du groupe BNP Paribas depuis 2013, il y gère la nouvelle cellule achats responsables. Objectif 2017 : déployer le projet "Know Your Supplier" (conformité des fournisseurs au niveau mondial aux réglementations internationales et nationales, notamment en termes de RSE), et soutenir les achats dans le projet 2020 du groupe de transformation digitale.

Pascal D'Orlandi, directeur général de BPCE Achats

Âge : 57 ans

Équipe managée : 43 personnes

Vie associative : parraine des jeunes de quartier en recherche d'emploi (NQT) et fait partie de l'association Soleil et développement

Le parcours de Pascal d'Orlandi, pur autodidacte, dans le domaine bancaire a démarré en 1982 au sein du groupe BPCE. Il y a occupé diverses fonctions transverses : informatique, organisation et opérations. Il a notamment mis en place un plan d'entreprise de la BPCE qui a accompagné la transformation de l'activité publique de refinancement des crédits export vers des activités bancaires commerciales. Un projet qui a marqué sa carrière. " J'ai pris beaucoup de plaisir. Cela m'a permis de développer un peu de savoir-faire et un certain épanouissement professionnel ", indique Pascal d'Orlandi. Il a ensuite accompagné les fusions successives qui ont conduit à la création Naxitis, filiale du groupe, en 2006, dont il a été le directeur achats entre 2009 et 2015. Son intérêt constant pour la transformation et l'excellence des organisations bancaires, en France et à l'international l'a conduit naturellement à la direction de BPCE Achats, un GIE au service du groupe BPC, en octobre 2015. Cette année, il souhaite atteindre, voire dépasser, les objectifs de performance achats fixés par le plan stratégique BPCE. Et réfléchit à mettre sur la bonne trajectoire le nouveau plan achats d'ici 2020.

Sylvie Noël, CPO de Covéa

Âge : 57 ans

Équipe managée : 50 personnes

Titre reçu : Trophées de bronze 2016 du Trophée Décideur Achats de l'année de Décision Achats

Vie associative : marraine d'enfants en Asie, présidente de l'Adra depuis 2013

Une détermination de fer et une forte capacité d'adaptation : voici quelques-unes des qualités qui définissent Sylvie Noël. Celle qui fut directrice commerciale chez Capgemini de 1997 à 2004 a intégré dans la foulée la Maif comme directrice achats, y montant le service achats de A à Z avant d'être recrutée en 2009 par la Macif comme consultante senior.

Elle a poursuivi sa carrière dans le monde du conseil pour Covéa, d'abord en tant que consultante extérieure en 2010. Elle a assuré, notamment, la coordination fonctionnelle des activités achats, ce qui a renforcé la maturité des process et des méthodes dans ce domaine.

Deux ans plus tard, le groupe lui a proposé le poste de directrice achats pour la France et pour les filiales étrangères. Ce dont elle est le plus fière ? Les projets de "construction" qui jalonnent sa carrière professionnelle avec un coup de coeur pour le programme EMA réalisé au sein de Covéa à partir de 2011. En 2017, elle se concentre sur la mise en place d'une démarche d'amélioration continue au niveau de la DAC dans le but d'être toujours plus proactive et innovante.

Marion Zemanik, directrice achats d'Allianz

Âge : 34 ans

Équipe managée : environ 30 personnes

Vie associative : membre active d'une association de permaculture locale à travers la réhabilitation d'un jardin collectif

Une ascension rapide : ainsi pourrait-on qualifier le parcours professionnel de Marion Zemanik. Arrivée acheteuse IT en 2011 pour le groupe Allianz, elle a créé quelques mois plus tard le département achats assurantiels (coeur de métier) dont elle a assumé la responsabilité jusqu'en 2014. Elle est alors devenue responsable du département achats construction et méthode d'achats avant de prendre, en 2015, le poste de directrice achats du groupe. Un beau parcours, pour cette trentenaire formée à l'École supérieure de commerce de Rennes et titulaire d'un master en business international. En 2007, toute jeune diplômée, cette passionnée d'écologie, en particulier la permaculture, a commencé sa carrière chez Veolia Eau, en tant que responsable des achats informatiques et télécoms. Parmi les projets marquants de sa carrière : " La réorganisation achats chez Allianz combinant innovation, leadership, expertise métier, satisfaction client... le tout grâce à des femmes et des hommes de talent ", assure la directrice achats.

Pascal Pelon, CPO d'Axa

Âge : 52 ans

Équipe managée : 30 personnes

Fait marquant : avoir repositionné la direction des achats comme un acteur de la transformation de l'entreprise

De la grande distribution aux assurances en passant par l'agroalimentaire : le parcours achats de Pascal Pelon est loin d'être un long fleuve tranquille. Après avoir fait ses premières armes comme acheteur/vendeur chez Pomona puis comme responsable achats chez Comptoirs Modernes, il est devenu category manager chez Carrefour. L'an 2000 a marqué son entrée chez Danone, où il est resté pendant six ans, évoluant jusqu'au poste de directeur achats. Challenger, ce marathonien s'est lancé dans un projet de reprise d'une société familiale spécialisée dans le conseil, avant de réintégrer deux ans plus tard une grande entreprise, le groupe Axa, où il occupe le poste de directeur achats. Sa mission en 2017 : mettre en place une organisation achats regroupant l'ensemble des entités AXA basées en France pour tirer un meilleur bénéfice de la taille de l'entreprise sur les marchés et capter les innovations technologiques utiles à l'activité.

Sur le même thème

Voir tous les articles Talents
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page