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Voyages d'affaires : quels sont les enjeux de demain?

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
Voyages d'affaires : quels sont les enjeux de demain?

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Innovation et chasse aux startups

Dès 2012, CWT a acquis Worldmate, une appli mobile qui comptabilise aujourd'hui 700 000 utilisateurs. Et le groupe vient de lancer WeChat, une assistante de voyage virtuelle entre clients et agents de voyage en Chine, un marché qui a déjà largement adopté cette technologie.

De plus, CWT travaille avec le Welcome City Lab, incubateur de startups sur le voyage d'affaires. Mais le groupe travaille également avec Plug and Play en Californie pour connaître des startups. Il y a mis en place un programme de mentoring et un fonds d'investissement. "L'innovation est développée aux USA car il existe une vraie frilosité des voyageurs français même si maintenant certains grands groupes français veulent rencontrer des startups", souligne Vincent Lebunetel, Vice-President corporate innovation de CWT.

Economie collaborative et "bleisure"

L'essor de l'économie collaborative et le "bleisure" sont également deux grandes tendances qui bouleversent le voyage d'affaires. Près de 20% des entreprises anglaises utilisent des appartements dans leur politique voyage et 12% vont le faire dans les 3 ans. Tandis que 47% des voyageurs d'affaires américains sont des adeptes du "bleisure" contre seulement 17% en France.

Dans le domaine de l'hôtellerie, Magic Stay (anciennement Magic Event) propose à la location près de 50 000 appartements dans 43 pays dans des grandes villes de business et dans des quartiers d'affaires pour des séjours d'affaires de courte durée. "Nous travaillons avec des agences immobilières pour sourcer l'offre et des intermédiaires", explique Valéry Linÿer, co-fondateur et CEO de Magic Stay (anciennement Magic Event).

Certains voyageurs d'affaires sont fidèles à l'hôtel car ils ont peur de perdre en services en adoptant la solution de la location d'appartement de courte durée. Pour convaincre les plus réticents d'entre eux, Magic Stay propose une notation du confort de ses appartements via un système d'étoiles en fonction du taux d'équipements, de services,... La société mise sur le service de proximité avec des offres de ménage ou de checking-tardif en lien avec les agences immobilières. Elle a également mis en place une application de conciergerie avec à disposition des prestataires qui travaillent souvent dans l'hôtellerie pour la livraison de plateaux repas ou de location de voiture. "Ce sont des services comme il en existe à l'hôtel pour rassurer le voyageur", tient à préciser Valéry Linÿer de Magic Stay. Il promet jusqu'à 40% d'économies pour la location d'un logement versus une chambre d'hôtel. "Plus les logements sont nombreux, plus les économies sont réalisables". Et pour rassurer les travel managers, Magic Stay propose une validation du workflow par ces derniers avec un outil baptisé "TM tool" pour "lever tous les freins".


 
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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

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