Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Tribune] 2017, enfin l'année du MICE?

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

À l'instar de ce qui est réalisé sur d'autres familles, l'acheteur peut démontrer sa valeur ajoutée et apporter de la maturité à la catégorie en travaillant par exemple sur la gestion de ses fournisseurs. Un client qui dépense des millions chaque année dans l'organisation de ses événements aura tout intérêt à mener une réflexion stratégique sur la gestion de ses fournisseurs tant le choix d'un intermédiaire est important dans le profil de l'événement à organiser. Alors auprès de quels intermédiaires l'acheteur peut-il mener une action achats ? La réponse est simple : ceux avec qui il y a de forts enjeux stratégiques pour l'entreprise.

Prenons l'exemple d'un client qui organise en majorité des événements dits "complexes" c'est-à-dire nécessitant l'accompagnement du début à la fin du projet. Son interlocuteur pertinent sera l'agence de communication événementielle qui va, à partir d'un brief client, imaginer le concept de l'événement, fournir du contenu, gérer les aspects légaux et juridiques tout en assurant la gestion des différents prestataires (hôtels, restaurants, animations...) indispensables à la réussite de l'événement.

Ces agences événementielles spécialistes d'organisations lourdes se différencient entre elles selon leur domaine d'expertise : certaines travaillent exclusivement avec le secteur du luxe quand d'autres se spécialisent par typologie d'événement (événement RP, événement corporate, congrès, assemblée, événement grand public...).

La mise en place d'une PSL (Preferred supplier list), reposant sur une segmentation claire pour ses bénéficiaires, ne va pas seulement permettre de profiter de bénéfices économiques de par la rationalisation du panel fournisseurs et la négociation de conditions financières mais va également permettre de sécuriser les risques par la mise en place d'une structure contractuelle et mettre en avant, dans le cadre d'un référencement, les compétences, le savoir-faire et la capacité d'innovation d'une liste restreinte d'agences référencées

L'auteur

Christophe Drezet est consultant au sein du cabinet Epsa, spécialisé dans les achats hors production et notamment les voyages d'affaires.

À lire aussi:

MICE: Organiser soi-même ses événements et faire des économies

MICE: Le Bubble foot, une activité de team building originale


 
Je m'abonne

Christophe Drezet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page