[Travel] "La percée des acteurs de l'économie collaborative est inéluctable"
- Cette évolution inévitable signifie-t-elle que les TMC vont intégrer de plus en plus ces offres?
C'est en tout cas une tendance qui se vérifie. Nous avons d'ores et déjà intégré au sein de notre application mobile les offres de Uber et CityMapper. L'objectif est d'apporter à un collaborateur une vision claire sur le coût et les modalités d'itinéraires qui peuvent l'amener à son hôtel, dès son arrivée à l'aéroport ou à la gare de destination. D'autres acteurs ont opté pour une approche très différente, en considérant que c'est au moment de la réservation, plusieurs jours ou semaines en amont, que le voyageur doit pouvoir obtenir des données sur ses itinéraires. Nous pensons plutôt que c'est en situation qu'il faut apporter du service, car les perturbations, les retards dans les transports, ou simplement des changements de programme sont des éléments fréquents qui ont un impact direct sur le choix des itinéraires au moment venu.
Pour ce qui est d'Egencia, le fait d'intégrer des acteurs de ce type est une évidence. Aujourd'hui, Egencia fait partie du groupe Expedia Incorporated qui a racheté il y a quelques années le groupe HomeAway. Ce dernier nous a apporté environ un million de lieux de location potentiellement disponibles dont l'intégration dans nos systèmes a déjà débuté. Pour que ce type d'offres rencontre un succès dans le voyage d'affaires, il faut désormais intégrer le canal du business travel en étant en phase avec les préoccupations de ces professionnels.
- La capacité à innover sur un plan technologique est-elle un critère majeur pour accompagner l'évolution de ce marché?
L'intégralité de nos solutions technologiques, que ce soit le Self-booking Tool ou encore la plateforme mobile, est pleinement développée par Egencia directement. C'est un cas de figure plutôt rare. La majorité des agences de voyages d'affaires sous-traitent leur technologie ou la confient à des parties tierces. Nous sommes d'abord une entreprise de technologie qui travaille dans le tourisme d'affaires, alors que les acteurs concurrents sont plutôt des agences de voyage d'affaires qui adoptent des innovations technologiques pour évoluer sur le marché. L'avantage de notre particularité est de pouvoir tester assez facilement de nouvelles idées, pour voir leur pertinence, avec la possibilité de lancer une nouveauté aisément.
À lire aussi:
L'économie collaborative séduit les voyageurs d'affaires
Offres collaboratives : les travel managers restent sur leurs gardes
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles