Travel management : comment maîtriser TOUTES les dépenses ?
4 - La restauration :
Sandwichs sur le pouce, déjeuners en solitaire ou bien repas plus copieux avec des clients ou prospects... Les frais de bouche en tout genre pèsent entre 2,5% et 10% dans l'enveloppe totale des frais de mobilité. Un budget non-négligeable qui n'est pourtant pas encore systématiquement intégré dans les dépenses planifiées par les entreprises, nombreuses à fonctionner aux notes de frais.
Comment optimiser ?
"De nouvelles plateformes de réservation en ligne comme Business Table bousculent l'ordre des choses en ramenant la dépense en amont" indique Julien Chambert. Au rang des avantages pour l'entreprise : une totale maitrise des frais engagés et pas de mauvaise surprise. Pour le voyageur, la solution est un remède à l'angoisse de ne pas être remboursé en fin de parcours.
---> Programmes d'entreprise : la clé de la réussite est...
"Rien ne sert de mettre en place un programme d'entreprise s'il n'est pas respecté".
Plusieurs responsables achats présents à la conférence organisée par Avexia Voyages ont témoigné de démarches engagées pour prendre le contrôle de divers postes de dépenses non-maîtrisées citant, notamment, des partenariats exclusifs signés avec des prestataires pour uniformiser et prévoir les dépenses. Problème : des "irréductibles" quelque peu retords au changement sapent leurs efforts en préférant continuer à n'en faire qu'à leur tête et les taux d'adoption peinent à grimper. Une situation que les entreprises seraient en tord de tolérer d'après Julien Chambert qui souligne, logique : "Rien ne sert de mettre en place un programme (de voyages, d'hôtellerie etc) s'il n'est pas respecté". Pour convaincre les sceptiques, n'hésitez pas à miser sur l'accompagnement au changement. Son élément clé ? La communication !
Pour poursuivre la lecture, voir sur le même sujet : Déplacements d'affaires : quels leviers d'économies ?
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles