A quoi ressemblera l'agence de voyages de demain?
L'activité des agences se diversifie pour offrir plus de services
Chez Frequent Flyer Travel, cette évolution se caractérise par la diversification, " en développant une expertise sur le on line, le off line, en passant par la gestion des ordres de mission, des flux de facturation (notes de frais en tête, NDLR), des hôtels... ", confie le p-dg. Des services auxquels s'ajoutent la visioconférence, le MICE ou la formation, des marchés sur lesquels Frequent Flyer Travel est ou envisage d'être présent à l'avenir. " Si bien qu'aujourd'hui, nous ne sommes plus uniquement une agence de voyages stricto sensu, mais bien un prestataire multiservice ! " , résume Marc Leidelinger, qui se targue d'être à la tête d' " une des seules agences indépendantes à avoir rassemblé des partenaires technologiques comme Traveldoo, KDS et Concur ; Hcorpo, HRS et CDS ; et Amadeus et Sabre (respectivement trois self booking tools, trois hotel booking tools et deux GDS, NDLR) " .
De son côté, grâce à son partenariat avec Routehappy, Egencia informe les voyageurs des services disponibles à bord avec son appli Egencia TripNavigator. " L'appli permet à nos voyageurs d'être au fait de leur itinéraire où qu'ils soient dans le monde pendant toute la durée de leur voyage " , explique Rob Greyber, président d'Egencia. Avec cette appli, les clients peuvent réserver un vol et visualiser les informations supplémentaires comme les notes qui lui ont été attribuées, l'espace disponible pour les jambes, les repas, l'accès wi-fi, etc.
La diversification est le maître-mot dans ce secteur très concurrentiel. Pour Gabriel Guallino, responsable du programme Tourism & Hospitality Management à l'Inseec Alpes Savoie : " Les agences de voyages doivent se différencier en ajoutant des services pour les "city jumpers", ces voyageurs d'affaires qui ont peu de temps pour visiter la ville entre deux rendez-vous professionnels. "
Les agences de voyages devront "délivrer leurs services sur tous les objets connectés"
Pour survivre, les agences de voyages devront inventer un nouveau modèle de rémunération et avoir "les moyens de délivrer le service attendu sur tous les objets connectés, avant, pendant et après le déplacement". Car de nombreux défis les attendent. C'est un des scénarios envisagés par l'AFTM dans son 7e Livre Blanc sur la profession. Aujourd'hui, les générations Y et Z attendent plus de simplicité dans les processus (45%), plus de digital et de mobilité (près de 40%) et plus de rapidité dans le traitement des notes de frais. En 2030, le big data permettra de déterminer un profil très précis du voyageur d'affaires. Les objets connectés seront partout et des prototypes de valises intelligentes, déjà en phase de test, suivront le voyageur dans les aéroports. En 2030, les contrôles de sécurité seront davantage ciblés sur les profils à risque. Plus de files d'attentes interminables aux aéroports... mais davantage de sécurité. Le voyageur d'affaires pourra recharger les batteries de ses appareils en plein vol. Ses notes de frais et son check-in à l'hôtel seront simplifiés et accessibles via son smartphone et les technologies de communication en champ proches appelées NFC. Sa montre, ses lunettes ou son smartphone sauront anticiper son retard et préviendront automatiquement la compagnie aérienne. De plus, les TMC devront faire preuve de plus de transparence, sujet de préoccupation des acheteurs qui déplorent la complexité du mode de rémunération des agences. En effet, les acheteurs veulent savoir exactement ce qu'ils achètent et à qui ils achètent pour avoir une visibilité sur les coûts liés à l'intermédiation de l'agence et sur les outils en ligne.
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