Politique voyages : pour une meilleure compliance appliquez les méthodes de conduite du changement
Maîtriser la communication
On en vient donc à l'épineuse question : comment bien communiquer pour éviter le rejet? Si les travel managers et les acheteurs en général sont habitués à faire preuve de beaucoup de pédagogie en interne, Sabrina Murphy leur a partagé ses astuces tirées de son expérience pour bien communiquer en interne. Car si une bonne communication conduit au succès d'un projet, une mauvaise communication peut signer son échec. Règle n°1 : ne pas communiquer trop tôt! "Attendez d'avoir du tangible avant de communiquer. Si vous le pouvez, testez votre idée avant et en tous cas demandez-vous toujours pourquoi vous voulez communiquer, ce que vous en attendez." Règle n°2 : définir à qui communiquer. On pense à tort qu'il faut communiquer le plus largement tout de suite, or selon Sabrina Murphy il est préférable de cibler la communication : "répertoriez les grandes communautés au sein de votre entreprise en faisant un schéma heuristique par exemple."
Quant à savoir s'il faut solliciter le service communication interne la réponse est plutôt oui mais pas trop tôt et en ne dévoilant pas tout. "Les associer un peu en amont sans leur dévoiler tous les détails peut avoir du bon. Le jour où vous aurez besoin d'eux pour relayer l'information, ils seront prêts et ne se sentiront pas utilisés." Enfin, pour communiquer auprès de sa hiérarchie rien ne vaut les données chiffrées et pour cela vous pouvez utiliser de nouveaux KPI. "Il faut se servir des KPI classiques sinon vous ne parlerez pas le même langage que votre hiérarchie mais pour un projet qui n'apportera pas d'impact mesurable immédiatement vous pouvez identifiez d'autres KPI. Par exemple outre le ROI, le ROTI (return on time investment) est un bon indicateur", conclut Sabrina Murphy.
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