"La maîtrise de la data au coeur des mutations"
> Comment a évolué votre clientèle au cours des dernières années ?
Nous avons commencé par des marchés publics pour faire connaître notre solution innovante. Face aux succès rencontrés, nous avons pu acquérir des comptes de plus en plus importants. Nous sommes aujourd'hui de plus en plus sollicités par des entreprises privées, y compris par des sociétés du CAC40, tant en raison des capacités opérationnelles de notre offre que de son caractère original. Notre organisation est parfaitement dimensionnée pour répondre à des montants de déplacements annuels de plus d'un million d'euros. Nous avons même été contraints d'accélérer notre internationalisation. Le marché est en train de changer vraiment très rapidement. Il y a encore 2 ou 3 ans, il aurait été impossible d'avoir ce type de sollicitation. Les sociétés concernées ne se seraient même pas penchées sur de telles nouveautés.
> Les entreprises hésitent-elles à adopter une transformation radicale de leur organisation sur ce plan, d'autant que la sécurité informatique est régulièrement une source de craintes ?
La réticence au changement reste encore un frein qui empêche certaines organisations de franchir le pas. C'est d'autant plus avéré que nous évoluons dans un métier qui représente souvent le deuxième poste de dépenses d'achats indirects au sein de l'entreprise.
En terme de sécurité, il est plutôt à noter que les demandes de la part des clients ne sont pas très nombreuses. Beaucoup d'agences utilisant des outils et de grands nombres de données ne les maîtrisent pas réellement et sont incapables de garantir la localisation de ces dernières. Dès le début, nous avons décidé de conserver toutes les informations chez nous pour en avoir la maîtrise et la responsabilité, et ainsi garantir à nos clients le contrôle total. Si les sociétés s'en souciait davantage, nous pourrions faire de cet aspect un vrai élément différenciant, mais ce n'est pas le cas à l'heure actuelle.
Par ailleurs, on parle beaucoup de l'automatisation des tâches, mais il faut bien garder à l'esprit que la satisfaction et l'efficacité dépendent aussi de la qualité du service trouvé lorsque le online ne suffit pas ou lorsque des incidents de parcours se produisent. L'homme conserve une place essentielle. Chez Travel Planet, 15 % des dossiers se gèrent en offline, mais ce type d'activités mobilise 40 % de nos effectifs.
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