Lufthansa fait le plein de nouveautés
Reconquérir la distribution
Autre sujet d'envergure : la taxe DCC ("distribution cost charge") de 16 euros pour tout billet acheté par les GDS imposée par Lufthansa. Martin Riecken, directeur Europe de la communication Lufthansa s'est exprimé sur cette décision qui a fait grand bruit dans la presse, chez les agences de voyages et les prestataires experts en GDS. "C'est une stratégie apprise grâce au low-cost. La concurrence vend plus de 90% de ses billets par internet" explique-t-il, avant de préciser "Nous ne déclarons pas la guerre aux agences de voyages ou aux GDS".
"C'est une décision prise en comparant les coûts de distribution en interne. La DCC a pour objectif stratégique de nous accorder plus de liberté dans la distribution. Comment peut-on vendre des nouveaux produits via ces réseaux? Car les GDS n'afficheraient pas la totalité des produits proposés par Lufthansa. Or, c'est une limite qu'on ne veut plus accepter. Nous souhaitons regagner la liberté de distribution. Le but est de créer une plate-forme internet pour chaque compagnie du groupe avec une sorte de flagship store pour acheter tous les produits".
Dans un contexte économique tendu, les compagnies aériennes s'interrogent : "Où trouver de la croissance aujourd'hui?
"Le trafic loisir augmente plus que le trafic business. De plus, nous avons lancé le projet "jump" en interne pour faire baisser les coûts de production de 20%. Cela passe par la contribution à la réflexion du personnel de cabine cabines et de la maintenance. Nous avons la possibilité de créer une "petite croissance". Et celle-ci aura plutôt lieu sur Germanwings", juge Steffen Weinstok, directeur général Lufthansa France et Benelux.
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