L'innovation technologique, levier de la performance travel
- Ces nouveaux outils constitueront-ils la pierre angulaire du quotidien du travel management ?
Certainement. C'est d'ailleurs déjà le cas. La connectivité au sein des différents canaux est un point essentiel des nouveaux outils technologiques comme Meetago que l'on peut utiliser directement, mais aussi de façon intégré chez nos partenaires. Il en va de même pour Conichi. Pour ce qui est de Meetago, nous sommes actuellement en phase d'évangélisation, afin de faire connaître les atouts de cet outil innovant. Conichi, c'est de l'hyperpersonnalisation, puisqu'un collaborateur a la possibilité de créer son voyage en fonction de sa personnalité, de ses goûts, de ses préférences. Nous disposons également d'un algorithme permettant de proposer à chaque voyageur connecté des hôtels qui correspondent véritablement à ses habitudes de réservation.
Notre innovation lab, en Allemagne, a également pour mission de nous permettre d'être en permanence dans la perspective et la prospective. Grâce à ce hub que représentent nos structures environnantes comme Conichi, Meetago, ou encore notre innovation lab, nous mettons à profit de nouvelles idées qui se traduisent par des fonctionnalités supplémentaires et innovantes. Nous avons développé récemment une solution qui permet de vérifier que les programmes hôteliers respectent les tarifs négociés de nos clients tout au long de la vie de leur contrat. D'autres automates mis en place par nos soins recherchent le tarif le moins cher existant et qui peut éventuellement nous manquer. Dans un tel cas, nous le rapatrions et le mettons à disposition de nos clients.
- Au cours des dernières années, les mutations ont été considérables. Et maintenant ?
Nous sommes sur une tendance où les bouleversements vont encore s'accélérer. Dans le BtoC, il a fallu près de 10 ans pour adopter le virage technologique qui permet de faciliter les réservations et les voyages. Cette durée est bien plus courte aujourd'hui dans le BtoB. La course aux économies explique en grande partie ces avancées rapides. Il reste encore de nombreuses nouveautés à découvrir. Très rapidement, nous allons voir les bots se généraliser dans les services apportés aux voyageurs et aux entreprises. Les services et paiements automatiques, sans contact, vont eux aussi se répandre sans attendre.
Rappelons toutefois que même si les algorithmes seront très vite omniprésents, la place de l'intervention humaine n'en sera pas moins importante. Au-delà de toutes les tâches automatisables, il y a un stade et des contextes où elle fera la différence, et sera également synonyme de valeur ajoutée. Le Big Data et les traitements de données massives qui en résultent seront une autre grande nouveauté à venir. Elle aura pour conséquence une capacité de personnalisation encore bien plus forte, une meilleure anticipation et un niveau élevé de prédiction des besoins lors des séjours professionnels.
- L'arrivée sur le marché des acteurs issus de l'économie collaborative comme Airbnb changera-t-il la donne à l'avenir ?
Certainement. Mais pour l'instant, on constate une frilosité importante de la part des entreprises à se positionner sur ce créneau. Or, le désir du voyageur de profiter des avantages de ces innovations est réel. Plus que jamais, il veut être au centre de son séjour et cherche de la simplicité, du confort, du service personnalisé. Des aspects que nous proposons dès maintenant via le savoir-faire de Conichi. Apporter au voyageur ce qu'il souhaite tout en respectant la responsabilité sociétale et les contraintes juridiques de son entreprise est le point central d'un accompagnement réussi.
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