Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Airbnb versus appart'hôtel : quels choix pour les travels managers?

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
Airbnb versus appart'hôtel : quels choix pour les travels managers?

Je m'abonne
  • Imprimer

Manque de transparence des taxes de séjour

Parmi les autres problématiques avancées par le travel managers, figurent la trop grande multiplicité des modes de paiement et le manque de transparence des taxes de séjour. Ainsi, pour Eric Messager, group category manager chez Engie, "le vrai problème est celui des taxes de séjour non visibles mais aussi la multiplicité des tarifs avec des modes de paiement spécifiques. Le voyageur ne sait pas s'il doit payer sur place avec une carte bleue ou en facture et notes de frais. Ou encore s'il doit régler tout de suite, au check-in ou au check-out." Même écho du côté de Claude Lelièvre de chez Technip, en "attente de simplification avec un message unique pour le voyageur court ou long séjour".

Du côté des acteurs de l'hôtellerie, il faut aller vers plus de simplification dans la chaîne de distribution. "Il faut travailler avec des acteurs de la distribution pour augmenter le nombre de nuitées, aujourd'hui limité à 30. Car les demandes de plus de 30 nuits représentent aujourd'hui plus de 30% des réservations", avance Malena Salles-Cook d'Adagio. Mais chez Adagio, la gestion des stocks disponibles est le premier critère de réservation. "Il faut préserver les disponibilités car plus de 75% des réservations sont faites court et moyen terme", poursuit-elle.

La nouvelle classification des étoiles en France doit permettre aux acteurs de l'hôtellerie de s'aligner pour plus d'homogénéité. Or, pour Eric Messager, group category manager chez Engie, "les étoiles n'ont aucun sens car les voyageurs lisent les avis de leurs confrères sur des sites comme Trip Advisor. Le juge de paix reste le prix et il convient de responsabiliser davantage les voyageurs d'affaires afin qu'ils agissent dans le domaine professionnel comme ils le feraient dans leur vie privée". Soit raisonnablement.

 
Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page