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"Adapter les best practices du corporate travel à notre coeur de métier" (Europ Assistance)

Publié par Charles Cohen le
'Adapter les best practices du corporate travel à notre coeur de métier' (Europ Assistance)

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Comment prendre en compte de telles spécificités ?

Nous jouons au maximum la carte de l'anticipation via l'analyse des reporting des années précédentes, essentielle pour avoir une visibilité sur les rapatriements à venir. Plus encore, grâce aux prévisions marché issues notamment de notre baromètre voyage Ipsos & Europ Assistance, nous disposons d'indicateurs fiables sur les destinations de vacances des Européens. De quoi nous permettre d'orienter nos négociations sur ces zones spécifiques avec nos partenaires compagnies aériennes et hôtels. Last but not least, nous adaptons nos process opérationnels à la fois lors de la réservation de billets d'avion et de nuits d'hôtels pour bénéficier des meilleures disponibilités en temps réel auprès des prestataires. Idem pour le paiement des factures, qui contrairement aux déplacements professionnels, se règle systématiquement en direct auprès des fournisseurs et non via des notes de frais effectuées par le personnel.

Vous misez donc sur un panel de leviers pour optimiser vos achats travel "coeur de business"...

Oui plus que jamais. Et ce, en adaptant les best practices du corporate travel à notre métier, celui de l'assistance. Une stratégie initiée en 2008, sur six pays puis déployé à travers l'ensemble de notre groupe. Dans ce cadre, nous avons ainsi optimisé notre chaine de valeur achats travel, en concentrant déjà nos dépenses sur un minimum d'agences de voyage. Mieux encore, ce projet s'est traduit par le développement d'outils de gestion, à l'instar d'un Self Booking Tool (solution de réservation en ligne), pour réserver et piloter, via un canal dédié, les dépenses travel directes comme indirectes. Par ailleurs, des cartes logées ont été implémentées pour centraliser nos paiements de prestations, notamment aériennes, et ainsi disposer d'une meilleure visibilité via un reporting harmonisé. De quoi renforcer notre crédibilité vis-à-vis de nos fournisseurs lors des négociations. Au final, la réussite d'un tel programme se mesure à notre capacité à piloter avec finesse tous nos achats travel.

Comment valorisez-vous vos actions au sein d'Europ Assistance ?

Comme toute commodité achat, nous valorisons nos actions à travers le suivi d'indicateurs de performance, tout en faisant valoir les économies associées. Car l'optimisation des coûts reste bien l'objectif clé d'un acheteur aujourd'hui. Par ailleurs, sous l'impulsion de Generali, la fonction achats a été valorisée en interne chez Europ Assistance. Ainsi, nous avons déployé conjointement une nouvelle organisation achats propice aux synergies. De quoi augurer d'une nouvelle ère où notre fonction s'impose plus que jamais comme un maillon clé de la performance de nos activités. Toutefois nos missions ne se concentrent pas uniquement sur les achats stricto sensu mais aussi sur la qualité de notre réseau fournisseur et sur notre capacité d'innovation. Sous l'impulsion de notre management, de nombreux projets se concentrent par exemple autour de la digitalisation, et les achats et la gestion du réseau fournisseur en font largement partie.

 
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