Recherche

"La maturité achats est de savoir maîtriser la relation fournisseur au fur et à mesure qu'elle se complique" - J. Potage

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
Lecture
2 min
  • Imprimer
'La maturité achats est de savoir maîtriser la relation fournisseur au fur et à mesure qu'elle se complique' - J. Potage

Comment voyez-vous l'avenir de la fonction achats?

Jean Potage : Il faut "tuer le père" : soit le directeur financier dans les années 90 dont l'objectif final n'était que de réaliser des gains. Aujourd'hui, les achats doivent se trouver un nouveau port d'attache.

Dans le dernier chapitre du livre, je dresse 3 scénarios possibles du futur des achats. Premièrement, celui de "cost killer forever", soit d'un acheteur condamné à ne faire que des gains, deuxièmement celui de "tambourine man" (en hommage à la chanson "Mr tambourine man" de Bob Dylan) - soit celui d'un acheteur - homme orchestre qui gère à la fois le collaboratif, l'innovation, les achats durables, etc... Enfin, celui d'un directeur achats devenue "directeur des ressources externes".

L'entreprise doit gérer ses fournisseurs comme une ressource et non comme un tableau excel en se basant sur le modèle Pareto. C'est donc à la direction générale de changer le titre de la fonction achats en celui de directeur des ressources externes au même tire que les directions technique, RH, ... Les achats doivent faire leur révolution dans l'entreprise comme la direction du personnel avant de devenir la direction des ressources humaines. Il doit y avoir une vraie prise de conscience des managers des grands groupes. Qui osera?

Maturité des services achats et relation client-fournisseurs (Nouveaux modèles et nouveaux outils de gestion des ressources externes) est paru le 10 novembre 2016 aux éditions Maxima.

Ouvrage de Jean Potage - Préfaces de Daniel Rapenne, Richard Calvi, Laurent Jehanin. Ce livre est un manuel complet de gouvernance de la fonction achats, destiné aux managers et directeurs achats, mais également aux directions générales, de la PME au grand groupe.D'un point de vue académique, et avec l'expérience du praticien, l'auteur fait ici le point sur une vingtaine d'années de travaux en la matière.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page