Interview Oswald Batonon
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
OSWALD BATONON DIRIGEANT DE « LA GRANDE CUVEE »
Je m'abonneBonjour Oswald, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m'appelle Oswald Batonon et je suis le dirigeant de La Grande Cuvée. Après mes études secondaires en Afrique au Bénin, arrivé en France en 2002 pour continuer mes Études supérieures, j'ai dû rapidement me confronter à la réalité de l'occident comme le climat, la mentalité qui diffère de celle de l'Afrique. Mon installation fut un peu compliquée dans un nouveau pays, un climat inconnu. Un parcours en Licence droit des affaires avec une année de certificat en Science Politique, rapidement j'ai compris que c'était bien compliqué d'assurer les cours et en même temps de travailler à côté pour pouvoir survivre (payer le loyer, mes charges, et surtout remplir le frigo) car ce qu'envoyaient les parents ne suffisaient pas pour m'aider à finir le mois. Pendant mon parcours universitaire, j'ai fait quelques petits jobs (dans la restauration, la surveillance, dans le commerce, et aussi en librairie). Pendant De nombreuses années j'ai travaillé en tant que chargé de clientèle.
La Grande Cuvée c'est quoi ? Quelle est la spécialité ?
La Grande Cuvée, c'est une identité, une idée. Je ne vais pas parler de spécialité, je parlerai plutôt de service. Nous sommes négociants en vins, considéré « Caviste » Nous achetons pour revendre du vin toutes régions de France, (Vins étrangers, du champagne, des spiritueux tous types d'alcools). Nous sommes spécialisés plutôt dans le E-commerce. La Grande Cuvée possède une plateforme dédiée pour la vente de ses produits. Le client achète directement en se connectant de son smartphone, son ordinateur etc...choisissant le mode de livraison sur notre site www.lagrandecuvee.com, et reçoit chez lui, au bureau, ou à l'adresse indiquée, il peut aussi personnaliser en cadeau à un proche.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la gestion quotidienne de votre entreprise ?
Tout d'abord, c'est de pouvoir maintenir et fidéliser nos clients et d'en convaincre d'autres nouveaux potentiels à nous faire confiance. Malgré cela, les difficultés restent quasiment les mêmes pour la plupart des entreprises : « la croissance de l'entreprise », savoir prendre les bonnes décisions, élaborer une bonne stratégie, et toujours la course à la compétitivité.
Qu'est-ce qui vous distingue d'une start-up ?
Je ne vais pas me permettre d'établir un cours de marketing, mais comme je vous le savez, suis Négociant en vin, c'est un modèle économique existant qui nous permet d'optimiser de ce business pour en tirer un maximum de profil. « En revanche pour ma part, la startup expérimente son business et le teste sur le marché »
Est-ce que la crise a eu d'impact sur votre activité ?
La crise sanitaire était un levier positif pour le E-commerce, Même si elle a été un temps plein pour certaines entreprises. Par ailleurs elle a permis à la Grande Cuvée de voir le jour tout en s'inspirant de ce qui ressortait de ce levier. Mais la crise économique actuelle fait souffrir de nombreuses entreprises.
Diriez-vous aujourd'hui que La Grande Cuvée est une réussite ?
Pour parler de la réussite, nous vous donnons rendez-vous dans quelques années. Je suis optimiste pour les années à venir.
Quels conseils pourriez-vous donner aux entrepreneurs qui aimeraient se lancer ?
Vous trouverez sur le net toutes sortes de conseils, le meilleur conseil passe par une expérience personnelle, mais si je peux me permettre de donner un conseil pour ceux qui aimeraient se lancer ; C'est de bien maîtriser le secteur d'activité, de bien étudier son projet, être passionné par son projet, ne pas se replier sur soi-même, être à l'écoute, accepter les critiques pour mieux faire, et surtout ne pas avoir peur de l'échec, car c'est en prenant des risques que vous pourriez espérer de réussir.
Qu'attendre de La Grande Cuvée en 2023 ?
La Grande Cuvée espère une belle croissance en cette année 2023.
Pour finir, pourriez-vous nous dire une anecdote sur vous ?
Au début de mon activité tous les jours je recevais des dizaines de démarchages d'offres commerciales, et lorsque je les refuse surtout pour motifs que c'est trop cher, miraculeusement, le lendemain je reçois d'autres propositions avec cette fois-ci des tarifs parfois divisés par trois sur les mêmes produits, étonnant !
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