Recherche

Diaporama Trophées 2023

Publié par le

Nous vous présentons les portraits des dix décideurs achats en lice pour le Trophée du Décideur Achats 2023 organisé par Décision Achats et le Conseil national des achats. Votez pour le ou la directrice achats qui leur semble être le ou la plus représentative de la fonction aujourd'hui.

Je m'abonne
  • Imprimer

Anthony Angé, directeur des achat - Europe Snacks

CPO d'Europe Snacks, Anthony Angé fait de la collaboration achats son leitmotiv. Il a mis en place une stratégie baptisée « Procurement to Sales » afin de mettre les achats au coeur de l'entreprise. Une révélation pour ce CPO formé à l'école PSA. « Au cours de ma première vie d'entrepreneur, j'ai dû sourcer en Inde du packaging de luxe pour un fournisseur d'emballages.J'ai découvert le métier d'acheteur au travers d'une mission à la Indiana Jones »,explique Anthony Angé, CPO d'Europe Snacks depuis janvier 2021.

Vincent Deschamps, directeur des achats - Région Auvergne-Rhône-Alpes

Diplômé de l'école des élèves officiers du personnel navigant et de GEM (Grenoble École de Management, Vincent Deschamps débute sa carrière d'acheteur à la DGA en 2005 (Direction générale de l'armement). Il poursuit par un poste de responsable achats chez RFF et change d'aiguillage en 2014. Dès lors, il multiplie ensuite les casquettes SNCF Infra et SNCF Réseau. Entre autres, ses missions l'amènent à piloter un pôle de la Centrale d'achat Île-de-France pour les achats tourné sur les marchés de prestation intellectuelle et les marchés de services de main-d'oeuvre.

Christophe Dorschner, directeur des achats - ITER Group

ITER, acronyme de International Thermonuclear Experimental Reactor, est "l'expérience scientifique mondiale la plus prometteuse dans le domaine de l'énergie" d'après les mots de Christophe Dorschner. Basé à une quarantaine de kilomètres au nord d'Aix-en-Provence (13), en lisière du centre CEA de Cadarache. L'origine du projet remonte à 1985, lors de la première rencontre entre Mikhaïl Gorbatchev, Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique et le président américain Ronald Reagan. L'ambition ? Mettre en place une vaste collaboration internationale dans le domaine de l'énergie de fusion-celle qui donne vie au Soleil et aux étoiles.

Yannick Haven, directeur achats indirects - Auchan

Après une expérience de plusieurs années en environnement international, Yannick Haven est depuis deux ans à la tête des achats indirects d'Auchan. L'accélération de la RSE dans les achats ainsi que la digitalisation des process figurent en priorité sur sa feuille de route. Globetrotter dans l'âme, Yannick Haven a vu du pays tout au long de sa carrière. Titulaire d'un Master en management chez Audencia, le directeur des achats indirects d'Auchan a démarré sa vie professionnelle en 2004 chez Toyota Industries.

Emmanuel Houlès, directeur achats - InVivo Group

Diplômé de Kedge Business School, Emmanuel Houlès se dirige rapidement vers les achats industriels et fait ses armes dans plusieurs boutiques connues, avec entre autres, une expérience chez Bouygues Construction en tant que Group Buyer, puis International Commodity Buyer chez Messier-Bugatti-Dowty (SAFRAN) spécialisé dans l'achat de pièces de trains d'atterrissage. « En 2007, je rejoins le Groupe Roullier, spécialisé dans de nombreux métiers du secteur agricole et de l'agro-industrie en tant que Group Buyer. On me propose de prendre la Direction achats en 2011 », détaille Emmanuel Houlès.

Bertrand Jourlin, chef de la mission des achats de défense - Ministère des Armées

"La mission des achats au sein du ministère s'inscrit dans la définition et la mise en oeuvre de la politique achats du ministère (définir la stratégie, la piloter, s'assurer de la performance achats, et de l'intégration des politiques publiques et des enjeux RSE ... sans oublier la digitalisation des achats et le suivi de la famille professionnelle achats avec un très gros accent porté sur la formation des acheteurs", résume Bertrand Jourlin. Ce faisant, la politique des achats du ministère des armées a été formalisée en janvier 2019, avec l'objectif de réaffirmer que les achats ont toute leur place dans l'atteinte des objectifs opérationnels du ministère en tant que contribution essentielle.

Laurence Laroche, directrice des achats - Groupe La Poste

Diplômée des Mines de Paris, Laurence Laroche, débute dans le conseil chez Arthur Andersen (Accenture). Elle entre ensuite chez PSA Peugeot-Citroën, maison dans laquelle elle restera plus de 20 ans. Elle débute en tant que contrôleuse de gestion pour l'usine d'Aulnay-sous-Bois où elle mène ensuite sa première mission dans les achats en tant que " responsable des économies techniques ". Nommée en 2003 directrice supply chain de l'usine de Poissy, elle mènera également en 2007 un projet d'externalisation des achats généraux du groupe. En 2008, elle devient CPO de Verallia (fabricant européen d'emballage en verre), filiale vendue en 2015 au fonds Apollo, puis directrice industrielle de Saint-Gobain Emballage France.

David Licour, group demand & supply director - Lyreco

Début février 2023, David Licour, ancien Group Purchasing Director, devient Group Demand & Supply Director pour Lyreco au niveau monde. Une création de poste qui réconcilie les achats et la supply chain et prouve que les deux fonctions sont interconnectées. « Les enjeux sont simples : piloter les approvisionnements, la gestion des stocks et les prévisions de vente au niveau monde en redéfinissant la fonction, tout en faisant collaborer étroitement achats et supply pour un service client optimisé », explique David Licour, nommé dès février 2023 Group Demand & Supply Director pour le groupe familial Lyreco, spécialisé dans les fournitures de bureau mais également les EPI, le mobilier, la petite restaurationle café ou l'hygiène.

Damien Robillon, directeur des achats - Heineken France

À la tête des achats d'Heineken France depuis 5 ans, Damien Robillon a entamé un plan de transformation ambitieux. Délai de paiement, digitalisation, engagement des équipes, achats responsables... Le directeur des achats mène de front plusieurs projets. Fin connaisseur de l'univers brassicole, Damien Robillon évolue depuis plus de vingt ans dans ce secteur. Diplômé du Master 2 Achat international de l'EM Strasbourg en 2002, il est embauché la même année au sein de la Brasserie Fischer (une filiale d'Heineken) où il fait ses premiers pas d'acheteur. Trois ans plus tard, il intègre Heineken et devient responsable achats des sites industriels en Alsace.

Sébastien Turci, directeur délégué aux achats et à l'innovation - CNRS

La Direction déléguée aux Achats et à l'Innovation (DDAI) a un rôle de pilotage de la politique achat du CNRS, d'accompagnement des acheteurs, et de passation et de suivi des marchés nationaux. Et son actuel directeur, Sébastien Turci, y déjoue les statistiques actuelles de la mobilité professionnelle. Ce dernier a en effet débuté sa carrière pour y être toujours en 2023. « J'y ai occupé presque toutes les fonctions possibles depuis lors, en faisant mes preuves à chaque échelon avant de passer au suivant, pour en prendre finalement la direction depuis deux ans », précise-t-il. En pratique, le professionnel des achats débute en 2006 dans le contrôle de gestion achat, puis sera acheteur national.

Sur le même thème

Voir tous les articles Talents
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page