Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La supply chain face à la fragmentation du monde

Publié par Magdalena Saczawa le
Je m'abonne
  • Imprimer

Des pénuries persistantes malgré un retour à la normale

En 2023, malgré le retour à la normale dans de nombreux secteurs, des pénuries de produits et matières restent persistantes. Les événements climatiques fragilisent les récoltes, les crises géopolitiques restreignent les échanges, et certains secteurs luttent pour répondre à une demande volatile.

Dans l'aéronautique, la reprise des commandes et les tensions sur l'approvisionnement en acier dû aux restrictions russes créent des défis importants. L'agroalimentaire est affecté par les tensions en mer Noire et les conséquences des sécheresses extrêmes, ce qui entraîne des pénuries de céréales, d'oléagineux, de riz, de maïs, de soja, de sucre et d'huile d'olive. La résolution de la pénurie de semi-conducteurs est en cours, mais elle persiste dans l'automobile, préfigurant un futur marqué par l'effet "bullwhip".

Les constructeurs s'efforcent de sécuriser leurs approvisionnements en achetant directement aux fabricants. Dans le domaine de l'électrique, les préoccupations concernant les matières premières pour les batteries, notamment les métaux rares dépendants de la Chine, suscitent des inquiétudes. Les tendances de la demande, les relations internationales et les changements climatiques qui ont caractérisé 2023 sont susceptibles de continuer à générer des pénuries en 2024.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page