Recherche

French Tech : le nouvel Eldorado des achats?

Publié par Magdalena Saczawa le

Le gouvernement a dévoilé son plan "Je choisis la French Tech" en juin, pour notamment doubler les achats des grands groupes auprès de la French Tech sur les 4 prochaines années. Mais quelles sont les pratiques achats actuelles des grands groupes auprès des startups? Une étude réalisée par OpinionWay pour les CCI en juin 2023 fait un état des lieux. Voici les 5 chiffres à retenir.

Je m'abonne
  • Imprimer

Sur les 12 derniers mois, seulement 6 % des entreprises ont effectué des achats auprès d'une start-up

Seulement 6% des sondés ont acheté auprès de startups dans les 12 derniers mois et 19% pourraient en faire. Le secteur qui achète le plus auprès des startups est celui de la construction (8%) suivi par l'industrie (2%). Et 75 % des entreprises annoncent ne pas collaborer avec des startups dans le futur.

33 % des achats concerneront la transition environnementale

Les motivations des dirigeants ayant effectué ou prévoyant des achats auprès de start-ups sont assez diverses : des prestations liées à la transition environnementale (33%), à l'exploitation des datas (27%), à la cybersécurité (24%) et au conseil ou à de l'hébergement de données (21%).

Mais aujourd'hui, les formations de collaborateurs sont le premier type de prestation achetée aux startups (29%). On note ensuite deux types d'achats liés aux données - l'exploitation de données (16%) et l'hébergement de données (15%), mais également plusieurs citations d'achat d'équipements électroniques.

Le montant moyen des achats auprès de start-up est de 25 170 €

Le volume des achats reste pour l'heure encore modeste. Le montant moyen des achats effectués ou prévus est de 25 000 euros. 56 % des clients dépensent même moins de 10 000 euros. Sur la base, réduite, des entreprises ayant effectivement acheté des solutions proposées à de jeunes entreprises innovantes (6% des répondants), la part de ces achats représente moins de 10 % de leurs achats globaux !

Pour 59 % des entreprises, la part des achats auprès de start-up représente moins de 10 %

Pour 59 % des entreprises, la part des achats auprès de start-up représente moins de 10 %. Pour 8 % des entreprises cela représente 25 à 49 % leurs achats. Enfin, seul 1 % déclare que la part de ce type d'achats se situe entre 50 et 74 %.

56 % des entreprises déclarent ne pas avoir besoin d'acheter auprès des start-up

Selon l'étude, 56% des entreprises déclarent avoir déjà les ressources internes suffisantes et donc aucun besoin d'acheter auprès des startups. Enfin, 34 % des entreprises indiquent que les solutions proposées ne sont pas adaptées à leurs besoins, notamment dans la construction. et 13 % déclarent ne pas connaître de startups françaises.

Sur le même thème

Voir tous les articles Veille
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page