Baromètre des achats et des prestations intellectuelles 2022
Le Club des acheteurs de prestations intellectuelles dévoile la 5e édition de son baromètre. Depuis 2017, ils interrogent annuellement les professionnels de la fonction achats sur les habitudes et les bonnes pratiques dans leur domaine. La rédaction vous récapitule les cinq chiffres les plus importants.
Je m'abonne
88 % des prestations intellectuelles achetées appartiennent au domaine de l'étude et du conseil
Les prestations informatiques correspondent à 66 % des achats. La recherche et le développement représentent 31 % une nette augmentation lui permettant de gagner deux places sur le classement en comparaison à l'année précédente.

69 % des entreprises pensent que le prix des prestations prévaut sur les autres critères
Cela représente une augmentation de 6 % par rapport à 2021. Une forte qualité des services, la création de valeur, la RSE et le respect des délais font partie des critères les plus recherchés.

79% des acheteurs passent par des recommandations de clients internes pour leurs sourcing fournisseurs
On constate une évolution de 8 % dans l'utilisation du réseau d'acheteurs et de 15 % dans celle des grands cabinets de Conseils (ESN) comparée à l'année 2021. Les méthodes de sourcing les plus répandues sont les réseaux d'acheteurs avec 75%, les grands cabinets de Conseil avec 42% et les platerfomes en ligne avec 32%.

55 % des acheteurs déclarent avoir un plan de progrès concernant les risques fournisseurs
Une diminution de 4 % comparée à l'année 2021. Les acheteurs ont recentré leurs activités sur des problématiques opérationnelles, bien que les risques restent une priorité importante dans le pilotage des fournisseurs. Le délit de marchandage, le prêt de main-d'oeuvre illicite et le risque de corruptions font partie des risques à prendre en compte.

15 % des répondants privilégieront davantage le présentiel pour les fournisseurs de prestations intellectuelles
Ce chiffre n'était que de 6 % en 2021. Près de la moitié des entreprises ont rapporté avoir une expérience plutôt positive du travail entre les prestataires externes et les équipes internes pendant la crise sanitaire. Plus de la moitié va encourager le maintien du travail à distance des fournisseurs de prestations intellectuelles au même rythme que les équipes internes.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille