Témoignage - La sensibilisation se doit d'être innovante
Malo Lopez a reçu le Trophée Femme d'action en ESAT, "une récompense largement méritée, qui reconnait et valorise son professionnalisme et son engagement sans faille. J'espère que ce trophée lui donnera davantage de visibilité et d'ouvertures", selon Martial DeVilliers, souscripteur chez Axa. L'homme sait de quoi il parle puisqu'il accomplissait en 2019 son mécénat de compétences, soutenu par Axa Atout Coeur, au sein de l'ESAT Hélène Rivet où elle occupe à présent le poste de responsable artistique.
Depuis 2013, Malo Lopez s'évertue à modifier le regard porté sur le handicap en entreprise, en usant habilement du théâtre comme arme de sensibilisation. Pour ce faire, elle a monté la troupe Insolite fabriq, réunissant 10 comédiens en situation de handicap, avec lesquels elle co-écrit les pièces. "Je voulais que le théâtre devienne un métier pour des personnes en situation de handicap, non plus qu'un loisir. Un jeune homme de la compagnie a depuis rejoint le monde du travail ordinaire, ayant appris à collaborer en équipe et ayant retrouvé confiance en ses capacités", explique Malo Lopez. Avant la Covid-19, la troupe se déplaçait très régulièrement dans les grandes entreprises de part et d'autre de la métropole, distillant des messages percutants "avec poésie et humour".
Chez Axa France, une dizaine de collaborateurs avait même participé à l'écriture de saynètes, jouant durant deux représentations au côté des comédiens d'Insolite Fabriq. "Cette animation s'est révélée triplement bénéfique, grâce notamment aux échanges entre les collaborateurs et les comédiens. Nous espérons la renouveler prochainement pour réduire les appréhensions", commente Martial Devilliers. Axa s'appuie également sur Kialatok pour gommer les préjugés en interne. A raison de plusieurs dizaines de journées par an, "nous invitons les collaborateurs à préparer un repas et à le déguster tout en les plaçant en situation de handicap", informe Clément Lescat, secrétaire général d'Axa Atout Coeur.
Témoignage- Ascension fulgurante
Lorsqu'elle est arrivée sur le territoire français en 2014, Mélissa Oliveira ne parlait pas un mot de notre langue. Elle a d'abord fait ses armes en tant que chauffeur routier et hôtesse de caisse. Avant d'être embauchée par Recyclea en septembre 2019. D'abord assistante opérationnelle en intérim chez SCC France, elle a rapidement grimpé les échelons jusqu'à se hisser, à seulement 26 ans, au poste de référente technique. Depuis, elle assiste à distance un compte client du groupe SCC France et assure la formation de son équipe, avec une prononciation quasi parfaite. "En moins d'un an, Mélissa a appris un métier dans une activité d'assistance informatique utilisateur. Elle est garante du bon déroulement des procédures et gère une équipe de neuf collaborateurs", met en avant Xavier Deweer, directeur centre de services chez SCC France.
Le 11 mars dernier, la jeune femme se voyait remettre un trophée saluant une évolution qu'elle considère "valorisante humainement et professionnellement". Fière de cette reconnaissance et de son parcours, Mélissa Oliveira ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "D'ici 3 ans, j'ambitionne d'évoluer sur un poste de superviseur, à savoir encadrer une vingtaine de salariés", prévoit-elle. Du côté de SCC, cela paraît loin d'être inenvisageable. "Mélissa est un modèle de résilience, grâce à ses capacités d'adaptation, sa soif d'apprendre intarissable et son positivisme. Son handicap n'est pas un frein à sa réussite, presque un atout puisqu'elle veut prouver son engagement par un très fort niveau d'investissement", commente Xavier Deweer. Sur le même temps, SCC France entrevoit d'embaucher 180 recrues supplémentaires au sein de Recyclea sur des fonctions support, du procurement, du cloud et de l'intégration technique.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles