[Tribune supply chain] Pour lutter contre l'inflation, optimisez votre supply chain !
Selon une étude menée par Accenture, ce sont en effet, plus de 920 milliards d'euros de PIB qui pourraient être perdus au cours de l'année 2023 par les économies européennes du fait de failles dans les chaînes d'approvisionnement. Les transformer pourrait donc être une étape majeure de la lutte contre l'inflation.
Un secteur en mutation continue
Dans une période marquée par la relocalisation massive des industries, les chaînes d'approvisionnement connaissent une mutation continue destinée à s'adapter à des perturbations de natures extrêmement différentes. Les gestionnaires de chaînes d'approvisionnement font face à une pression accrue pour transformer leurs méthodes et optimiser la résilience de leurs processus. Comme le relève une étude menée par IoT Analytics, les perturbations en matière d'approvisionnement figuraient parmi les principales préoccupations des P.-D.G. en 2022 et sont désormais traitées lors des présentations trimestrielles de résultats sous l'angle des leçons à tirer d'une telle expérience.
Prendre en compte l'ensemble du cycle de vie
Les entreprises les plus confrontées aux pénuries ont notamment acquis la certitude qu'elles devaient développer une visibilité sur l'ensemble du cycle de vie de leurs produits et composants. Bien souvent, les industriels se contentent en effet d'une cartographie de leurs fournisseurs de rang 1 et d'une connaissance relativement bonne de leur sécurité d'approvisionnement. La pandémie de COVID-19 et le conflit russo-ukrainien ont au contraire démontré qu'une rupture d'approvisionnement chez un fournisseur de rang 2, 3 voire 4 pouvait avoir un impact direct sur la production. Une bonne pratique consiste donc à établir la liste précise des fournisseurs dont est dépendante directement ou indirectement chaque phase du processus de production afin de définir de potentielles alternatives.
Lire aussi : Nouvelles nominations achats et supply chain
De la résilience à la performance
Si ces bonnes pratiques de gestion sont progressivement généralisées pour rendre les chaînes d'approvisionnement plus résilientes, elles peuvent également être utilisées pour les rendre plus performantes. En exploitant de façon systématique les données relatives à chacun des fournisseurs et des fournisseurs de ces fournisseurs, les entreprises peuvent en effet faire d'importantes économies et ainsi combattre l'inflation en réduisant les risques pesant sur la viabilité de leur entreprise. En disposant d'une telle visibilité sur le réseau d'acteurs qui forment leur chaîne d'approvisionnement ainsi que sur leurs options potentielles, elles seront en mesure de diversifier et d'élargir leur base d'approvisionnement et ainsi d'optimiser leur performance économique.
Développer une gestion stratégique des données fournisseurs est impératif. Cela passe par la consolidation de la data fournisseurs en une seule source de vérité. Rendre ces informations accessibles en temps réel à l'ensemble des collaborateurs des services pertinents. Il est également nécessaire d'assurer la conformité de ces données tout au long du cycle de vie d'un fournisseur grâce à des mises à jour, des nettoyages et une maintenance régulière.
Si de nombreuses réductions de coûts peuvent être dommageables sur la durée, celles qui sont permises par une meilleure gestion des données fournisseurs sont au contraire la garantie d'une meilleure performance globale et de meilleures relations avec ses partenaires. Comme souvent, les crises sont donc également de précieuses opportunités d'apprendre et de s'améliorer.
Sur le même thème
Voir tous les articles Conseils