[Tribune] Transformation digitale et change management : 5 questions clés pour mieux gérer les projets
4. Comment la pratique du management se transforme-t-elle avec les outils digitaux ?
Les dirigeants ont un rôle double : ils doivent changer eux-mêmes et accompagner leurs équipes dans le changement. Le vrai challenge de tout projet de conduite du changement est d'accompagner les managers pour les transformer en managers du futur, capables de gérer leurs équipes autrement. Les formations contiennent, bien sûr, une partie technique consacrée aux outils, mais l'essentiel porte sur les usages de travail propres aux managers. Le nerf de la formation porte sur le questionnement des managers : "Comment vous allez, en tant que manager, utiliser cet outil mis à votre disposition ? Quels sont vos rôles, vos responsabilités ? Quelles marges de manoeuvre laisserez-vous à vos collaborateurs ?"
Les leaders de demain (et d'aujourd'hui) doivent être à l'aise pour travailler avec des collaborateurs qui sont à distance, il faut suivre leur activité via des outils digitaux, échanger par Skype, sur SharePoint, Yammer, Teams, etc. Ils doivent savoir manager des équipes qui progressent et acquièrent des compétences sans que cela passe obligatoirement par le plan annuel de formation. Ils doivent savoir lâcher prise, savoir quitter les habits du manager omniprésent, apprendre l'agilité, apprendre à déléguer au-delà de déléguer, déléguer à travers un outil virtuel, être plus coach que chef.
5. Qu'est-ce que le digital nous dit de la culture de l'entreprise ?
Le digital est révélateur de la culture d'entreprise. Si le mode de management pratiqué en entreprise incite à être tout le temps connecté, les frontières entre la vie professionnelle et la vie privée sont facilement brouillées. Le digital pose la question de discernement : quelle est la part du digital dans cet équilibre ? Comment, jusqu'où et dans quelles conditions les collaborateurs sont-ils incités à utiliser ces outils pour que cela soit gagnant pour eux et pour l'entreprise ?
Le digital n'est pas une question technique. Il pousse vers une prise de conscience de l'humain et de ce vers quoi va l'activité de l'entreprise : augmenter le confort et le bien-être au travail pour ensuite gagner en productivité de façon pérenne. Il ne s'agit pas de choisir la solution technologique la plus en pointe, mais de ramener la technologie à l'humain.
Par Gilles Ascione, directeur de la practice Change Enablement chez Avanade
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