[Tribune] Le piège du contrat au forfait
Les 5 points à prendre en compte afin d'évaluer les chances de réussite d'un contrat au forfait :
1. Evaluer la maturité de l'expression du besoin de votre entreprise.
2. Challenger le fournisseur afin de vérifier que ce dernier dispose d'une compréhension la plus exhaustive possible du projet (compréhension éventuellement obtenue au travers d'une première phase de "due diligence").
3. Vérifier que le budget évalué par le fournisseur est non seulement réaliste, mais qu'il prend en compte les aléas (environ 10% du budget global). Un fournisseur qui présente un budget substantiellement inférieur à d'autres soumissionnaires, doit en exposer les raisons et les moyens.
4. S'assurer que le plan d'assurance qualité ou le plan qualité projet annexé au contrat mette en place une gouvernance capable de gérer les arbitrages de périmètre fonctionnel et des budgets associés.
5. Piloter le projet de telle manière à ce qu'il y ait une répartition stricte des rôles entre le pilotage opérationnel du projet et le pilotage contractuel et financier (sans quoi, les arbitrages financiers risquent de ne jamais être réalisés à temps ce qui risque d'aggraver la dérive du projet).
Par David Feldman, dirigeant de DFC Partners, expert en informatique et consultant depuis plus de 16 ans. Juriste de formation, il est spécialisé sur le redressement de projets en difficultés et l'accompagnement de projets IT et organisationnels
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles