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[Tribune] Comment accélérer la prise de décision dans le processus achats?

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Miser sur la transparence sécurise la prise de décision

Observer cet ordre, c'est se prémunir d'agir sur le déréférencement d'un fournisseur titulaire d'un contrat de 5 ans ! Cette démarche descendante, nous l'avons baptisée DAR, pour Dashboard Analyse Reporting. Elle sécurise une préparation méthodique des prises de décisions, grâce à un découpage des activités liées au processus. Elle s'appuie sur une culture de qualité de la donnée, et sur la transparence. Dire à un collaborateur que les données issues de son travail ne sont pas conformes ne pose pas de problème si, comme nous l'avons vu, une démarche et des pratiques de transparence sont mises en place.

Un référentiel identique facilite la décision collégiale

Enfin, cultiver l'exigence de la qualité des données, c'est aussi faciliter la prise de décision collégiale lorsqu'elle est nécessaire, avec un référentiel clair et identique pour tous les participants. Les chiffres doivent être acceptés de tous, et ne prêter à aucune contestation.

La co-réalisation pour créer des synergies avec la direction achats

Avec la meilleure des solutions informatiques du monde, si le facteur humain n'est pas correctement envisagé, et les collaborateurs impliqués selon leur valeur ajoutée propre, le progrès ne peut pas intervenir à sa pleine puissance. Il faut créer un référentiel données clair pour tous, et que chacun s'implique dans le maintien d'un renseignement data de grande précision.

Cette dimension représente une excellente opportunité managériale et motivationnelle : grâce à un travail de fond sur les cycles décisionnels, l'organisation transversale de la mission et les contributions individuelles sont valorisées, et les collaborateurs hors achats peuvent se sentir pleinement impliqués dans la performance de l'entreprise.

Autant de points que les salariés, notamment les jeunes diplômés, recherchent dans leur travail. Vous augmentez ainsi la compétitivité de l'entreprise tout en valorisant votre marque employeur, et en dynamisant la dimension collective au sein de l'entreprise.

Combiner technologie et compétences humaines

Accélérer la prise de décision pour les achats n'est pas de " faire vite et bien ". C'est combiner les capacités de la solution achats et la valeur ajoutée des collaborateurs. En favorisant l'utilisation d'une solution d'e-achats dans l'entreprise et en s'attachant à la qualité des données et des phases préparatoires, un gain de compétitivité direct via la rationalisation du parc fournisseur est favorisé.

C'est aussi créer une performance indirecte, avec des équipes qui se concentrent sur des tâches qui font appel à leurs compétences spécifiques et à leur créativité. Un double avantage pour toutes les organisations en quête de leviers supplémentaires de performance.

 
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Bertrand Gavroy, consultant avant-vente SynerTrade

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