Sourcing agile pour les prestations IT, quels impacts sur les achats ?
Processus itératif
Le mode agile nécessite la mise en place d'un cycle itératif destiné à améliorer sans cesse l'outil. "Au lieu d'être dans un effet "tunel" avec un cycle long et chronophage conception-réalisation-test, nous passons à un processus itératif tous les 15 jours/3 semaines, ce qui permet à l'utilisateur final de suivre l'avancée du projet et de corriger et/ou modifier si besoin le produit en fonction de ses priorités métier". Un processus qui peut mettre à mal les achats, n'ayant plus de référence.
Selon Guy Leturcq, ces approches "test and learn" vont se multiplier dans les entreprises. Les achats doivent donc être prêts.
Quels sont les avantages du mode agile ?
Guy Leturcq : "Le mode agile permet un développement logiciel qui colle au besoin réel de l'utilisateur car, dans de très nombreux cas, on s'aperçoit que la partie réellement utile ne représente que 30 ou 40% des fonctionnalités qui sont développées. Avec l'agile, on ne développe QUE des fonctions utiles aux métiers. Quand on fait de l'agile on n'est plus dans de la négociation de volumes mais sur de la négociation qualitative donc plus difficile à appréhender pour les acheteurs. Les entreprises les plus matures aujourd'hui en terme d'agilité sont celles du secteur de l'économie numérique, qui travaillent avec des start'up qui, par essence, sont agiles."
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles