Étape 1 : créer une carte des risques liés aux fournisseurs
De nombreuses entreprises manufacturières s'appuient soit sur des stocks gérés par les fournisseurs, soit sur la collaboration des réseaux de fournisseurs. La visibilité est alors limitée sur les fournisseurs de niveau 1.
Ce dont nous avons besoin, c'est plutôt d'une carte des risques, détaillée et en temps réel, qui s'étende à l'ensemble du réseau de fournisseurs. Pour y parvenir, nous devons créer une "tour de contrôle numérique", un système permettant de rassembler toutes les informations nécessaires en un seul endroit, de signaler les fournisseurs à risque et de présenter les risques visuellement. La carte inclurait également les fournisseurs uniques ainsi que les fournisseurs à risque assurant un service de mauvaise qualité.
Une partie importante de cette étape consistera à communiquer et à cartographier vos fournisseurs en fonction de leur évaluation des risques. La cartographie des fournisseurs permettra la création d'une carte graphique signalant les fournisseurs de niveau 2 et plus dont vous dépendez. Sans même s'en rendre compte, certains peuvent devenir des "points de jonction" importants dans la carte graphique, ce qui signifie qu'ils sont les fournisseurs de vos fournisseurs et qu'ils présentent un risque plus important que prévu. Comme certains fournisseurs seront réticents à partager ces données, cela signalera également le fournisseur à faible / haut risque dans votre supply chain.
La carte des risques liés aux fournisseurs rassemble tous les fournisseurs de la chaîne logistique dans un graphique visuel. En créant cette carte, les entreprises manufacturières peuvent identifier leurs faiblesses dans la gestion de leur supply chain et repérer les fournisseurs problématiques qui les exposent à des risques.
*Représentation visuelle d'une carte des risques liés aux fournisseurs signalant les points de jonction/fournisseurs à haut risque
Étape 2 : effectuer la gestion des risques en ligne
L'étape suivante consiste à générer des alarmes pour alerter les responsables supply chain de toute nouvelle menace pour la productivité. Cela peut se faire en ayant recours à des outils d'analyse avancée et de machine learning.
Quelques exemples d'alertes :
- Un changement dans le facteur de risque d'un fournisseur (sur la base d'une évaluation automatisée des risques)
- Nouveaux risques générés par les retards de livraison
- Risques liés aux progrès de fabrication
- Risque identifié en raison de changements dans la qualité des rapports
Étape 3 : enrichir les capacités d'investigation
Lors de cette étape, il est essentiel d'aller au-delà des fournisseurs de niveau 1, en particulier avec les fournisseurs présentant les risques les plus élevés. Une fois que nous disposons d'une vue d'ensemble et d'alertes en temps réel, nous pouvons faire part à notre "tour de contrôle" des risques liés aux fournisseurs et commencer à ajouter des détails accessibles pour une enquête plus approfondie sur des questions spécifiques.
Le futur de la gestion de la supply chain
Les effets de la crise actuelle vont sans doute se ressentir sur les chaînes logistiques pendant plusieurs années. Aussi perturbateur et chaotique qu'ait été ce bouleversement, il a ouvert un univers d'opportunités pour tous les responsables supply chain, en leur permettant de transformer leur façon de penser et d'aborder la gestion de la chaîne logistique.
Avec la COVID-19 qui perturbe les chaînes logistiques et le manufacturing dans le monde entier, il est temps d'investir dans des outils qui permettront de réagir de manière agile aux futures perturbations.
Par Eric Choppe, directeur général Europe du Sud de Magic Software
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles