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Pourquoi et comment écrire des stratégies achats par familles

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Identifier les risques pour chaque famille d'achats

Les contraintes, tant internes (lorsqu'elles sont liées à l'organisation de l'entreprise) qu'externes (quand elles se rapportent au marché et à son fonctionnement), sont des données qui peuvent avoir un impact majeur sur la performance des achats. Un travail sur la diminution de certaines contraintes est indispensable. Les risques pour chaque famille d'achats doivent être identifiés. Les actions proposées par l'acheteur pour minimiser les risques sont importantes pour sécuriser les ressources de l'entreprise.

La communication se fait alors vers l'externe, lorsque les acheteurs expriment leur besoin pour donner envie aux fournisseurs de travailler avec leur entreprise. Et vers l'interne, quand les achats communiquent des données techniques et économiques du marché pour adapter la production et la R & D, à la fois aux possibilités de l'offre et à une mise en concurrence optimisée des fournisseurs.

Une stratégie que l'on peut mettre en place à tout moment

Une stratégie d'achats peut s'écrire à n'importe quel moment, mais il est d'usage que ce travail soit réalisé à la fin de l'année. Une telle stratégie est d'ailleurs mise au point pour une durée de deux à trois ans. A minima, il faut chaque année la développer pour au moins deux familles d'achats, et évidemment suivre de près la mise en oeuvre des actions édictées par les stratégies d'achats rédigées les années précédentes. Organiser sa veille permet en effet de se maintenir à jour en mobilisant un minimum de moyens. Cette veille permet aussi de proposer des évolutions et d'adapter les achats.

Des stratégies qui supposent d'avoir du temps, des moyens financiers et humains

Tout ce qui est écrit ci-dessus n'a de sens que si l'entreprise a du temps à consacrer à la rédaction de stratégies d'achats. Il s'agit de débloquer d'importants moyens humains, car une seule personne ne peut se charger d'une telle mission. De fait, même si souvent la dépense est minime, il faut aussi pouvoir l'engager au moment opportun, il est donc nécessaire d'avoir défini un budget consacré à cette démarche.

D'autre part, élaborer des stratégies d'achats par familles demande beaucoup de volonté, pour progresser et modifier quelques lignes. Mais, après tout, l'acheteur n'est-il pas dans l'entreprise pour la faire avancer ? Car de nombreux paramètres d'achat fluctuent, notamment lorsqu'ils sont liés à la RSE et au développement durable. Ne se limitant pas à un effet de mode, ces paramètres seront enfin à prendre en compte pour construire la stratégie d'une famille d'achats.


Par

Jérôme Greff, président de HA17,

Christophe Richard, vice-président de HA17;

Jérôme Lombard , membre de la commission stratégie-développement de HA17. HA17 est une association d'acheteurs basée en Poitou-Charentes.

"Un ouvrage pour tous les acteurs de la filière achats"

Jérôme Greff a publié l'ouvrage Mieux acheter pour mieux vendre - De l'acheteur traditionnel vers l'acheteur éco-responsable, en septembre 2015 aux éditions Eyrolles (158 pages). "Une cinquantaine de personnes ont travaillé sur ce projet", raconte Jérôme Greff. "Avant tout, nous ne voulions pas faire une boîte à outils de plus, ni proposer un livre de recettes toutes plus inapplicables les unes que les autres. Nous nous voulons pragmatiques et pratiques : nous avons souhaité construire un ouvrage qui s'adresse à tous les acteurs de la filière professionnelle achats, ainsi qu'aux gestionnaires d'entreprises. Nous avons voulu que tout le monde, en parcourant cet ouvrage, trouve non seulement des idées pour faire progresser les achats, mais aussi des éléments qui confortent le lecteur dans l'approche du métier."


 
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Jérôme Greff, Christophe Richard, Jérôme Lombard, HA17

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