Infrastructures non adaptées et adoption : les freins principaux
Comment arriver à juger de la pertinence d'un projet ? Pour Vincent Champain, general manager chez GE digital foundry Europe, entité crée par le géant General Electric pour développer des applications d'IoT industriel : "Il faut avoir une idée de la fin, être sûr d'avoir un vrai avantage compétitif à le faire, avec des talents et des infrastructure qui vont suivre".
Mais alors comment savoir quand abandonner ou poursuivre un projet? "Il faut avoir une vision claire au début et partagée ; et voir si l'orientation qu'on a prise est bien celle qui oriente la valeur. Quand on fait ce travail, on a assez vite une équation de valeur, soit une espèce de roadmap sur ce qu'on va faire et ce que ça va nous rapporter. Et on arrêtera le projet quand il y aura un décalage ou quelque chose qui remettra en cause cette équation". Et les freins dans tout ça ? "Il sont souvent de deux ordres : des infrastructures insuffisantes ou non adaptées et un refus d'adoption de la part des métiers concernés".
"Il ne faut pas passer trop de temps dans la contemplation. C'est la grande différence entre les Etats-Unis et l'Europe. Et il faut aussi savoir qu'il y a certains points de maturité qu'on ne comprendra qu'en les confrontant au marché", conclut Vincent Champain, general manager chez GE digital foundry Europe.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles