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Olivier Djezvedjian (groupe Rocher) : "L'acheteur devient un gestionnaire de projets"

Publié par Anne-Sophie David le
Olivier Djezvedjian (groupe Rocher) : 'L'acheteur devient un gestionnaire de projets'

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Quelles sont vos relations avec la direction du risk management ?

Le risk management est une fonction centrale au sein du groupe Rocher. Cette fonction apparaît auprès des achats comme clé lors de quelques situations très spécifiques et peu nombreuses. Quand les recours habituels mis en oeuvre dans la gestion d'une relation fournisseur sont épuisés, la fonction apparaît alors avec un rôle de médiation. C'est important pour le fournisseur qui voit dans cette ouverture la possibilité de s'adresser à une autre direction, avec des interlocuteurs qui posent un regard plus neuf sur la situation.

Son dirigeant est par ailleurs actif dans l'implication du groupe Rocher en tant que signataire de la Charte des Relations fournisseur Responsables. Cette charte à été signée il y a deux ans par Yann de Feraudy, le patron des opérations du groupe.

Autre utilité de cette fonction, c'est celle d'arbitre pour lever des points de blocage en interne. À travers une prise de recul et une mise en perspective moins partisane, elle permet de discerner les choix à faire, en plaçant toujours la cliente au coeur de nos actions.

Quelle place occupe la qualité dans vos process d'achats ?

Il y a cinq ans, nous avons achevé de gros travaux de rénovation de nos processus industriels où notre actionnaire a réaffirmé son ambition du " Made in France " au travers de nos usines afin qu'elles soient conformes aux bonnes pratiques de fabrication portées par la norme ISO 22716, qui est la colonne vertébrale de notre activité cosmétique. Nous avons donc renforcé notre structure d'audit fournisseurs, très orientés aujourd'hui sur des audits " produit-process " et beaucoup moins sur des audits " systèmes ". Nous sommes donc beaucoup plus attentifs aux processus de fabrication du composant chez notre fournisseur car c'est la clé de la compétitivité du groupe.

Comment avez-vous formé vos équipes aux bonnes pratiques d'achats ?

Aujourd'hui, nous nous orientons davantage vers les " soft skills " que vers des " hard skills ". Le métier d'acheteur, selon moi, devient de plus en plus un métier de gestionnaire de projets. Ce projet d'entreprise Orchis est un bon exemple. Aux acheteurs ensuite de développer, dans leur approche d'achats de production ou hors production, un vrai travail sur les " soft skills " afin de devenir de meilleurs business partners auprès des prescripteurs.

Il me paraît primordial aussi aujourd'hui que les acheteurs soient connectés au sein de l'entreprise et à l'extérieur et qu'ils soient capables de travailler en réseau.

Nous sommes attentifs enfin au cadre qui permet à ces compétences de se développer. Nous avons élaboré, au sein de la fonction achat et qualité, un set de valeurs directement décliné de celles du groupe. Les trois principales : " Oser dire " car nous devons être capable de nous remettre régulièrement en question, " challenger le statut quo " et apporter de la valeur et " accepter que l'erreur puisse arriver ".

Quels sont les objectifs de vos Trophées Fournisseurs ?

A l'instar de notre site fournisseur (accessible à tout le monde : www.groupe-rocher-fournisseurs.com), ces Trophées sont un des outils nous permettant de bien reconnaître et mieux connaître nos fournisseurs pour, in fine, parvenir à les motiver afin qu'ils nous accompagnent, nous aident à mieux gérer nos risques et nous permettent d'aller chercher de l'innovation. Notre président, Bris Rocher, a été fortement impliqué dans cette remise de Trophées, qui se sont déroulés en janvier dernier chez nous, à la Grée des Landes, L'Eco-Hôtel Spa Yves Rocher, et qui récompensaient cette année la compétitivité au travers notamment du projet Orchis mais aussi le développement durable, l'innovation et la qualité.

Le groupe Rocher développe une activité btb

"Cette activité permet à la direction des achats de créer un pont direct avec l'activité commerciale et donc avec des clients"

Depuis janvier 2015, Olivier Djezvedjian a pris la présidence du " Laboratoire Européen de Création Cosmétique ", petite activité btb au sein du groupe Rocher, dont l'objectif est de concevoir, développer et distribuer des produits pour des marques propres donc marque distributeur (MDD) - MDD sélectives, MDD parapharmacie ou encore MDD GMS.

"Cette activité permet à la direction des achats de créer un pont direct avec l'activité commerciale et donc avec des clients. Acheteurs et commerciaux vont ainsi pouvoir travailler en étroite collaboration pour croiser un certain nombre de compétences et donc d'enrichir encore un peu plus les profils".

Un acheteur est dédié exclusivement à cette activité pour aller chercher de la compétitivité, du sourcing, introduire des nouveaux fournisseurs potentiellement réintégrables ensuite dans le panel fournisseurs des autres marques du groupe. "Pour nos clients, c'est aussi une manière de leur dire que nous passons de l'acte d'achat dans nos usines (assemblage, fabrication des vracs et conditionnement) à l'acte de vente auprès de nos clientes et donc que nous maîtrisons la supply chain de bout en bout."

 
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