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Les 3 enjeux clés des achats en 2015

Publié par Dalila Bouaziz le

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Travailler sur l'innovation et la RSE

Un défi relevé par les achats de Sage, comme l'a relaté son directeur des achats, Patrick Ribes. "La raison d'être d'un service achat est d'être un business partner au service de la stratégie de l'entreprise. Le service achat seul ne sert à rien car il ne porte pas de besoin mais il se doit de travailler en étroite collaboration avec les porteurs du besoin pour lui apporter toute sa valeur ajoutée en terme de challenge et spécification du besoin, mutualisation et massification, échange de best practices, innovation, suivi de la relation fournisseurs... et permettre ainsi au métier de se concentrer sur son activité. Idéalement, le service achat doit être intégré dans le processus dès la construction budgétaire afin de comprendre et d'anticiper les enjeux et les contraintes de son client et mesurer ensemble l'impact des achats et la valeur apportée."

Devenir business partner, c'est être associé à tous les projets stratégiques. Et chez Orange, comme en a témoigné son directeur des achats indirects, Michel Maurin, les acheteurs gagnent du terrain: "Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus dans les projets coeur de transformation de l'entreprise. Dans la prise de décisions stratégiques. Chez Orange, la méthodologie mise en place au service achats nous permet de structurer les choses et de décider comment on va avancer, avec quel timing. Par exemple, nous sommes en pleine transformation FM (Facility management), notamment sur l'immobilier. Les autres services de l'entreprise viennent vers nous assez naturellement à présent. Néanmoins, toutes les familels d'achats n'ont pas la même maturité chez Orange. Cela dépend des acheteurs, des prescripteurs, de l'entente avec le directeur financier..."

Lire la suite de cet article en page 3 : "Soigner sa relation fournisseurs"


 
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