4 étapes clés pour bien choisir ses fournisseurs
3 - Maîtriser les risques
Solvabilité, risque de dépendance, localisation dans un pays à risque, etc., les grands donneurs d'ordres, poussés par la conjoncture économique et les actionnaires, ont accru leur vigilance. Chez Orange, le risque fournisseur fait parti des critères systématiques qui peuvent être discriminants. Une petite équipe, au sein même de la direction des achats, est en charge de l'analyse financière des fournisseurs. Elle s'appuie sur les données externes disponibles et mène un travail approfondi dans certaines situations. "La problématique du risque fournisseur n'est pas qu'une problématique au niveau du choix mais aussi pendant la durée de vie du contrat puisque nous devons garantir la disponibilité des produits et services que l'on achète dans la durée. Nous contrôlons donc un certain nombre de catégories d'achats et suivons de près environ 1000 fournisseurs".
Par ailleurs, la mise en lumière des risques liés à des défaillances de supply chain, notamment lors des dernières catastrophes naturelles en Thaïlande ou au Japon (Fukushima), a entraîné une prise de conscience qui impacte aujourd'hui les directions des achats. Le Groupe Orange jouit en ce sens d'une organisation optimale puisque les directions achats et supply chain sont regroupées au sein d'une même structure : la direction Group Sourcing & Supply Chain (GSSC). "Dans les critères de choix, le risque supply chain est intégré dans la partie "analyse qualitative et performance des fournisseurs", il est porté ensuite par nos équipes Supply Chain pendant toute la vie du contrat", explique Bruno Cazali. Pour compléter la démarche et border encore un peu plus le risque fournisseur, la présence d'un "risk manager", rattaché à la direction des achats groupe, apporte un niveau de contrôle supplémentaire.
Mais si l'analyse de risques est aujourd'hui actée au sein des grandes entreprises, Guillaume Carlier (Crop&Co) assure néanmoins qu' "au-delà de l'analyse de certaines données "classiques" de solvabilité, le niveau de pratique est très hétérogène."
4 - Rechercher l'innovation
A l'heure où les entreprises se livrent une guerre économique sans merci, l'utilisation de grilles de sélection trop restrictives ne risque-t-il pas de couper l'entreprise de petits fournisseurs innovants ? "Le risque existe en effet", reconnaît Guillaume Carlier. "Les exigences et les impératifs qui s'imposent à certaines industries font que des critères tel que la sécurité des approvisionnements seront privilégiés à l'innovation." Il ajoute également que cette recherche d'innovation doit être impulsée par le donneur d'ordre. "L'enjeu n'est pas seulement de capter et développer une innovation avec un fournisseur, il faut la susciter, l'encourager pour s'assurer que les fournisseurs s'adressent à notre entreprise en priorité. Par ailleurs, une fois identifiée, nous devons s'assurer de notre capacité à la mettre en oeuvre et d'en retirer un avantage concurrentiel rapidement avant que cette innovation soit capter, adapter et déployer par la concurrence."
Chez Orange et en raison des spécificités du secteur, l'innovation a été placée au coeur de la stratégie. Le groupe mène d'ailleurs depuis plusieurs années des initiatives visant à favoriser l'émergence de start-up, organise des concours (Orange Fab) pour détecter ses futurs fournisseurs... "Notre stratégie fournisseurs, de par la nature de nos produits et services, n'est absolument pas tournée vers les gros car nous allons capter l'innovation chez les petits", explique Bruno Cazali, rappelant au passage que l'innovation chez Orange est portée par la direction IMT (innovation, marketing et technologie).
Mais quid des risques fournisseurs liés à ces entreprises innovantes ? "Lorsque l'on travaille avec des pépites, l'évaluation du risque fournisseur ne doit pas être positionnée au même niveau que pour des entreprises de taille plus importante car on sait qu'il y a un risque et notamment un risque de dépendance économique", précise le directeur des achats, avant d'ajouter, "si Orange accepte le risque inhérent à toute collaboration avec des TPE ou entreprises innovantes, le groupe essaie de les accompagner dans leur diversification."
Le processus d'achat d'Orange dit des "7 steps"
La direction des achats du groupe Orange utilise une méthodologie d'achats spécifiques dite des "7 steps". Ce processus vise à réduire le coût total des produits et services achetés tout en améliorant la valeur ajoutée des fournisseurs. Il permet également de garantir à l'ensemble des fournisseurs consultés, une égalité de traitement de leurs offres, et la transparence des règles de sélection associées. Les acheteurs utilisent cette méthode pour leurs appels d'offres tant au niveau Groupe que local.
1 - Profil et segmentation de la commodité
2 - Elaboration des tactiques et stratégie d'achat
3 - Développement du portefeuille fournisseurs
4 - RFP ou négociation gré à gré
5 - Négociation et sélection des fournisseurs compétitifs
6 - Mise en oeuvre des contrats de fournisseurs référencés
7 - Amélioration et benchmark permanents
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