Ecouter, fédérer et servir deviennent les mots clef des achats
Ecouter, proposer et fédérer deviennent les mots clef des achats, ce qui induit "une capacité à être chef de projet et à fédérer de nouveaux interlocuteurs", a commenté Julien Barthélémy. "Mais être un bon acheteur, c'est aussi avoir de l'assurance tout en étant humble, savoir écouter, communiquer et inter-agir avec tout l'écosystème interne et externe. C'est être entrepreneur et amener de nouvelles idées pour faire croître le savoir-faire de l'entreprise."
Et pour recruter ces perles, le responsable achats travaille avec le service des ressources humaines. "Ils m'apportent une autre grille de lecture qui a très souvent été pertinente. Alors que je serai plus sur le métier, eux vont rechercher le savoir-être et la capacité de ces futurs collaborateurs à se projeter dans la culture d'entreprise pour y insuffler le changement".
L'acheteur est "un pourvoyeur et un relais d'information entre l'interne et l'externe"
Sabrina Desroziers, senior lead buyer professional services chez BNP Securities Services, est également en quête de valeur ajoutée. "Le contrôle des coûts ne suffit pas dans l'achat de prestations intellectuelles. On ne peut pas faire des économies à n'importe quel prix, sans prendre en compte des variables essentielles telle la gestion de risque. Notre enjeu est de pérenniser notre écosystème, aussi nous faut-il des fournisseurs qui sont solides - qui vont fournir un service correct dans la durée - ET qui aient des pratiques responsables". Il est essentiel, a-t-elle souligné, de se développer avec ses fournisseurs. Pour se positionner en tant que Business Partner de ses fournisseurs, son service développe un programme de Supplier Relationship Management. "Les achats BNP Paribas Securities Services souhaitent être garant de la relation entretenue avec eux ; pour piloter la performance de nos fournisseurs via un spectre plus large que la performance financière et pour contribuer à développer l'écosystème".
Sabrina Desroziers n'oublie évidemment pas de se positionner également en business partner de l'interne, "en apportant de la valeur ajoutée à travers notre vision transverse de la dépense, de notre connaissance des offres de nos fournisseurs et en captant les innovations." Pour servir au mieux les intérêts de BNP Paribas Securities Services, les achats souhaitent mettre en en place"une gouvernance proche des métiers qui reposerait sur une gouvernance achats par métier, un reporting achats par métier" et positionnent, quand nécessaire, les acheteurs en mode projet:"ils achètent sur toute la chaîne du projet et ont ainsi une vision consolidée de toute la dépense". L'acheteur, a-t-elle conclu, "est un pourvoyeur et un relais d'informations entre l'interne et l'externe."
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