3 leviers stratégiques
Ainsi, pour l'atteinte des objectifs ambitieux fixés par la direction générale, la direction achats a identifié trois leviers d'optimisation stratégiques. Le levier financier avec un enjeu fort de massification des besoins et le développement d'achats en consortium, le recours aux enchères inversées, mais aussi des engagements de volumes pour les fournisseurs et une analyse en coût complet aussi sur les coûts internes. L'objectif ici est de construire avec les fournisseurs des offres qui sauront répondre à un socle commun mais aussi à des spécificités métier. Le levier métier dont l'objectif est de faire bénéficier aux prescripteurs de la valeur achat en reconstruisant la façon dont les dépenses externes sont réalisées, en identifiant les synergies possibles entre les entités et en adaptant les process métier. Et enfin le levier sourcing qui vise à servir deux enjeux : celui d'harmoniser les pratiques de sourcing au niveau groupe mais aussi un enjeu d'innovation.
Cap sur le marché freelance
Pour répondre au premier, la direction achats s'est attachée à recenser les pratiques de sourcing, à traduire les règles en obligations et à définir les nouvelles règles de sourcing groupe, qui seront d'ailleurs renforcées pour faciliter le suivi et la mise en oeuvre d'un pilotage ad'hoc. Quant au second enjeu, celui de mettre en place un sourcing innovant qui permettra aux différents l'accès à des compétences rares, les achats vont tester un nouveau système d'approvisionnement et met le cap sur le freelancing.
Le Crédit Agricole va ainsi tester différents modèles de plateformes d'indépendants pour compléter son sourcing classique et lancer 5 pilotes avec des start-up telles que Malt. "Les entreprises passent doucement d'un modèle tailoriste à un fonctionnement en mode projet. Or, le freelancing s'adapte très bien au mode agile et permet de faire face à la guerre des talents qui se joue sur certaines compétences", estime Vincent Huguet, co-fondateur de la plateforme Malt. Pour Guillaume Duny, directeur du pôle achats Assurance, épargne et immobilier du Crédit Agricole "travailler avec les indépendants est l'enjeu de demain et le rôle des achats va forcément évoluer vers plus de gestion des ressources externes. Mais c'est sur cette partie que porte la valeur ajoutée."
A lire également :
Le challenge de la digitalisation des achats au Crédit Agricole
La transparence au coeur de la stratégie achats du Crédit Agricole
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles