Coupa Inspire 2016 : 400 experts de la gestion des dépenses, réunis à Londres
Optimisation des process manuels
Le logiciel peut gérer environ 80% des achats d'une entreprise, les 20% restant étant les achats directs, donc les matières premières. "Nous ne dé-commissionnons jamais un ERP qui calcule les achats de matières premières. Nous récupérons en revanche un certain nombre d'informations afin d'avoir, in fine, des tableaux de pilotage réunissant les achats directs et indirects et pour ainsi avoir une vision complète de la dépense".
Coupa a développé un réseau fournisseurs pour gérer deux aspects : la partie profils des fournisseurs (certificat qualité, mise à jour des numéros de TVA,...) et la partie transactionnelle pour fournir aux fournisseurs une solution qui leur permettent de capter automatiquement les commandes, d'automatiser la création des factures ou suivre le statut de traitement d'un règlement. A ce jour, plus de 2 millions de fournisseurs sont référencés sur la plateforme.
Côté achats, cette simplification et réduction du temps des process, peut également "être un levier de négociation avec les fournisseurs" souligne Olivier Roux, responsable des achats indirects au sein du groupe industriel Albéa, spécialisé dans le packaging pour l'hygiène et la beauté. Le groupe a commencé à implémenter la solution de Coupa en septembre dernier sur vingt de ses sites afin de gérer son processus "procure to receive". Le groupe s'est fixé comme objectif de la rendre accessible à 500 utilisateurs la première année, 1000 la deuxième et 1500 la troisième.
Un des avantages concurrentiels brandit par Coupa : son investissement massif en R&D pour développer, entre autres, le digital. Et la mobilité soulève des défis de taille pour l'éditeur comme celui de l'accès à la donnée. Si 100% du processus notes de frais est accessible en off-line, sur la partie demandes d'achats c'est moitié moins en raison notamment de la masse de données à stocker...
Témoignage
Cédric Le Savéant, directeur Sourcing process & Solutions de Technicolor
"Ce n'est pas un outil IT mais une solution business"
Dans le cadre de son programme de transformation digitale, Technicolor souhaitait se tourner vers des solutions SaaS. Client de Coupa depuis 2014 pour gérer sa chaîne "procure to receive", Cédric Le Savéant explique que "la plateforme proposée par Coupa est aujourd'hui la couche transversale qui permet d'homogénéiser les process achats ainsi que le référentiel fournisseurs. Par ailleurs, l'image très "user friendly" de Coupa a permis de faire accepter facilement l'outil en interne".
Technicolor a réalisé de très nombreuses acquisitions en 2015. Cédric Le Savéant ajoute que "cette solution a facilité et accéléré l'intégration des nouvelles entités dans le groupe, la plateforme étant souvent intégrée aux process avant même la mise en place des e-mails ! Il ne s'agit donc pas que d'un simple outil IT mais véritablement d'une solution business."
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles